Navigation – Plan du site

AccueilNuméros161Messianismes et anthropologie ent...Introduction de Messianismes et a...

Messianismes et anthropologie entre France et Italie

Introduction de Messianismes et anthropologie entre France et Italie

Texte intégral

1Le premier dossier de ce numéro à deux thématiques opère un retour à plusieurs voix et dans diverses perspectives sur l’œuvre de Vittorio Lanternari (1918- 2010), anthropologue italien qui fit connaître dans les années 1960 les mouvements religieux des peuples opprimés par le colonialisme occidental, messianismes du Tiers Monde dont on se demandait alors s’ils étaient révolutionnaires. Les diverses contributions rassemblées ici reviennent sur ce moment trop oublié où des échanges internationaux très denses et un programme comparatif ambitieux tâchaient de penser les relations du religieux et du politique. L’œuvre de Lanternari y est confrontée à son héritage – l’histoire des religions dans ses formes italiennes –, à sa réception – par l’anthropologie française – et à sa mise en débat la plus radicale, par l’ami le plus proche, Ernesto de Martino (1908-1965).

2

Interview D. Fabre et M. Massenzio

Interview D.Fabre et M. Massenzio.........

Crédits : ASSR/EHESS, Paris
: © Archives de sciences sociales des religions

3La rédaction

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Introduction de Messianismes et anthropologie entre France et Italie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 161 | Janvier-Mars 2013, mis en ligne le 12 juin 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/24815 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.24815

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search