Navigation – Plan du site

AccueilNuméros121La régulation de la religion par ...

La régulation de la religion par l’État et la production du lien social

Roland J. Campiche
p. 5-18

Résumés

Analyser les modalités de la régulation de la religion constitue une étape importante pour expliquer la recomposition de la religion en modernité tardive. Face aux interprétations dérivées des concepts d’individualisation ou de privatisation, l’affirmation peut apparaître provocante, puisqu’elle met en question l’idée d’autonomie du sujet croyant et la pertinence de l’utilisation sociologique du terme privé. Le traitement de cette problématique est particulièrement adéquat pour évaluer le rôle de l’État. Même si ce dernier n’est qu’un des agents de régulation à côté des médias, des organisations religieuses..., il contribue de façon souveraine au filtrage de la religion « acceptable ». Son mode de gestion varie d’un pays à l’autre, allant du pluralisme libéral au pluralisme technocratique. L’élaboration d’une typologie de ces modes de gestion s’avère donc indispensable. Sa vérification peut s’opérer au travers de l’étude comparative de la place faite à la religion dans les programmes scolaires. Elle éclaire en particulier le caractère pluraliste des États démocratiques et leur capacité à articuler valeurs économiques et valeurs humanistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roland J. Campiche, « La régulation de la religion par l’État et la production du lien social », Archives de sciences sociales des religions, 121 | 2003, 5-18.

Référence électronique

Roland J. Campiche, « La régulation de la religion par l’État et la production du lien social », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 121 | janvier - mars 2003, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/2382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.2382

Haut de page

Auteur

Roland J. Campiche

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search