Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
110-96

VENEL (Nancy), Musulmanes françaises. Des pratiquantes voilées à l’université

Paris, L’Harmattan, 1999, 137 p.
Constant Hamès
p. 134-135
Référence(s) :

VENEL (Nancy), Musulmanes françaises. Des pratiquantes voilées à l’université,Paris, L’Harmattan, 1999, 137 p.

Texte intégral

1La page de garde de ce petit livre porte : « Ce livre a obtenu le prix scientifique L’Harmattan 1998 ». Sans en savoir plus, on découvre un mémoire de D.E.A. tout à fait bien mené, constitué par l’analyse sociologique de douze entretiens avec des « pratiquantes voilées », universitaires en sciences sociales, françaises d’origine marocaine ou algérienne, qui livrent leurs représentations du port du voile en milieu français, dans la région de Lille. Les titres des deux chapitres centraux donnent le sens général de cette pratique : « une affirmation de soi au sein de la famille » et « une affirmation de soi vis-à-vis de la France ». Accompagnées d’une lecture bibliographique spécifique sur le sujet, ce document s’insère dans une recherche de thèse en cours. On peut se demander si, sauf exception, la publication d’un travail aussi liminaire qu’un D.E.A., même de qualité, comme c’est le cas, est réellement appropriée ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Constant Hamès, « VENEL (Nancy), Musulmanes françaises. Des pratiquantes voilées à l’université », Archives de sciences sociales des religions, 110 | 2000, 134-135.

Référence électronique

Constant Hamès, « VENEL (Nancy), Musulmanes françaises. Des pratiquantes voilées à l’université », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 110 | avril-juin 2000, document 110-96, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/20712

Haut de page

Auteur

Constant Hamès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org