Navigation – Plan du site

AccueilNuméros112Bulletin bibliographiqueInformations bibliographiquesCHRISTOPHE (Paul), Les Carnets du...

Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.66

CHRISTOPHE (Paul), Les Carnets du cardinal Baudrillart (1941-1942)

Paris, Cerf, 1999, 438 p. (illustr., index)
Corinne Valasik
p. 146
Référence(s) :

CHRISTOPHE (Paul), Les Carnets du cardinal Baudrillart (1941-1942), Paris, Cerf, 1999, 438 p. (illustr., index)

Texte intégral

1Grâce au travail considérable de P.C., sont livrés ici les derniers écrits du cardinal Baudrillart en un quatrième et dernier tome. Ce journal intime commencé le 1er août 1914 se conclut en 1942 par le décès du cardinal. Recteur de l’Institut catholique de Paris, membre du conseil de l’archevêché de Paris et académicien, les deux causes qui lui sont primordiales sont « l’Église et la France ». Craignant une guerre civile et considérant le communisme comme l’ennemi absolu, il choisit de soutenir le général Pétain, et donc sa politique de collaboration. Face à de Gaulle qu’il considère comme un traître et n’ayant aucune confiance en les Anglais, il préfère sympathiser avec les Allemands et reçoit ainsi fréquemment la visite d’Herckmans (dont il ignore, selon P.C., le rôle exact). Néanmoins, ses conceptions concernant la guerre évoluent au fil du temps : il passe d’un soutien fort à Pétain à des remises en cause de sa politique et se dit choqué par les mesures visant les juifs. Est-il pourtant possible de supposer comme P.C. que le cardinal, s’il avait vécu plus longtemps, aurait renié ses déclarations ?

2De par les fonctions et les connaissances du cardinal, ces carnets représentent un apport considérable à la compréhension de la vie catholique, politique et parisienne à cette époque. Ébranlé par la maladie, son écriture est hachée et les textes parfois incomplets, mais l’ouvrage reste un témoignage historique important.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Valasik, « CHRISTOPHE (Paul), Les Carnets du cardinal Baudrillart (1941-1942) », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 146.

Référence électronique

Corinne Valasik, « CHRISTOPHE (Paul), Les Carnets du cardinal Baudrillart (1941-1942) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.66, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/20394 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.20394

Haut de page

Auteur

Corinne Valasik

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search