Navigation – Plan du site

AccueilNuméros117Orisha Journeys: the Role of Trav...

Orisha Journeys: the Role of Travel in the Birth of Yorùbá-Atlantic Religions

Peter F. Cohen
p. 17-36

Résumés

Cet article étudie le rôle que jouent les voyages dans le développement parallèle des religions d’origine yorúbá au Brésil, à Cuba, dans les Antilles Britanniques, en Sierra Leone, dans la République du Bénin et au Nigeria. À partir de la reprise critique des analyses traditionnelles de ces religions « orishas », l’auteur plaide pour une approche plus large ; à la fois sur le plan spatial, en en appelant à une analyse comparative de systèmes de savoirs et de pratiques géographiquement distants mais liés par l’histoire, et sur le plan temporel, en préconisant une étude minutieuse des spécificités historiques. L’auteur brosse un tableau général des conditions socio-historiques dans lesquelles les différentes traditions orishas se sont développées autour du bassin Atlantique au cours du xixsiècle, en insistant sur l’importance des contacts multi-latéraux qui ont pu exister entre les différentes traditions locales, dans un contexte diasporique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Peter F. Cohen, « Orisha Journeys: the Role of Travel in the Birth of Yorùbá-Atlantic Religions », Archives de sciences sociales des religions, 117 | 2002, 17-36.

Référence électronique

Peter F. Cohen, « Orisha Journeys: the Role of Travel in the Birth of Yorùbá-Atlantic Religions », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 117 | janvier - mars 2002, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/2474 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.2474

Haut de page

Auteur

Peter F. Cohen

Columbia University – New York, EHESS – Paris

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search