Navigation – Plan du site
Bulletin Bibliographique
140-7

Emmanuel Bidzogo, Églises en Afrique et autofinancement. Des tontines populaires aux tontines ecclésiales ?

Paris, L’Harmattan, coll. « Églises d’Afrique », 2006, 135 p.
Véronique Duchesne
p. 157-310

Texte intégral

1Cet ouvrage comporte une partie de la thèse de doctorat soutenue à l’université de Lille 3 par Emmanuel Bidzogo, actuellement prêtre dans la région parisienne. L’auteur, Camerounais d’origine, fait une dédicace à sa mère qui « la première, a ouvert [ses] yeux sur la pertinence et le bien-fondé des tontines populaires pour relever les petites bourses ». L’auteur entend répondre à une invitation du Synode africain de 1994 pour l’autofinancement des Églises locales. Son objectif est de promouvoir le fonctionnement des tontines interparoissiales, dans le but de donner des moyens aux paroisses chrétiennes africaines. Malheureusement son objet d’étude, les tontines (populaires ou ecclésiales), n’est abordé qu’au chapitre 3 (soit à la moitié du livre) et de façon très succincte (une quarantaine de pages). Les enquêtes relatées au travers de quelques témoignages, uniquement camerounais, permettent juste d’énoncer certains constats, notamment concernant les défaillances des communautés ecclésiales locales, et de suggérer des pistes dont l’une d’entre elles est la mise en place des tontines interparoissiales. Notons qu’en annexe figure le règlement intérieur d’une tontine à Yaoundé, document de première main qui aurait mérité un commentaire et une analyse. La seule innovation, qui pourrait être considérée de taille, est d’aborder de façon frontale la question de l’argent au sein de l’Église en Afrique. Et par ailleurs, l’auteur de conclure que « pour inaugurer une nouvelle ère de relations entre Églises sœurs Sud-Nord, il est important de changer de mentalité de part et d’autre ». L’ouvrage (d’une centaine de pages) aurait sans aucun doute gagné à être encore plus concis – il comporte de nombreuses répétions, dans le texte comme dans les notes, et le chapitre 1 extrêmement court pouvait être inclus dans l’introduction –, voire même à prendre la forme d’un long article.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Duchesne, « Emmanuel Bidzogo, Églises en Afrique et autofinancement. Des tontines populaires aux tontines ecclésiales ? », Archives de sciences sociales des religions, 140 | 2007, 157-310.

Référence électronique

Véronique Duchesne, « Emmanuel Bidzogo, Églises en Afrique et autofinancement. Des tontines populaires aux tontines ecclésiales ? », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 140 | octobre - décembre 2007, document 140-7, mis en ligne le 29 janvier 2008, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/9833

Haut de page

Auteur

Véronique Duchesne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org