Navigation – Plan du site
Bulletin Bibliographique
138-88

Javier Teixidor, Le judéo-christianisme

Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 146, 2006, 320 p.
Rémi Gounelle
p. 97-251

Texte intégral

1« Historien des cultures anciennes de l’Asie occidentale, [l’auteur a] voulu éclaircir [son] propre horizon mental en examinant comment judaïsme et christianisme ont coexisté à certains moments de l’histoire. (...) [Il a] voulu livrer quelques remarques sur ce que judaïsme et christianisme furent aux premiers siècles mais surtout sur ce qu’ils ont représenté plus tard aux époques moderne et contemporaine » (pp. 16-17).

2Malgré son titre, l’ouvrage de Teixidor ne porte donc pas sur les communautés chrétiennes continuant à respecter la Loi juive, conformément au sens technique de « judéo-christianisme », mais sur les relations entre juifs et chrétiens et, à travers elles, sur l’antisémitisme. Pour l’auteur, les religions juive et chrétienne, judaïsme et christianisme, sont organiquement différentes l’une de l’autre, et le dialogue entre elles est intrinsèquement impossible. Si les chrétiens parlent de judéo-christianisme, c’est « afin de soulager leur conscience vis-à-vis des crimes commis en Europe » (p. 166). L’ouvrage s’achève sur un curieux plaidoyer pour la laïcité, en tant qu’elle relègue à juste titre la religion dans la sphère du privé.

3La démonstration recourt à des sources de toute époque, avec une prédominance pour la période moderne (Hannah Arendt, Marcel Proust, Moïse Mendelssohn, etc.). Au lecteur de juger si elle est convainquante. Bien que destiné à un large public, cet ouvrage contient ici ou là des morceaux de phrases en latin non traduites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémi Gounelle, « Javier Teixidor, Le judéo-christianisme », Archives de sciences sociales des religions, 138 | 2007, 97-251.

Référence électronique

Rémi Gounelle, « Javier Teixidor, Le judéo-christianisme », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 138 | avril - juin 2007, document 138-88, mis en ligne le 17 septembre 2007, consulté le 25 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/7302

Haut de page

Auteur

Rémi Gounelle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org