Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138Bulletin BibliographiqueJean-Jacques Gabut, Église, relig...

Bulletin Bibliographique
138-42

Jean-Jacques Gabut, Église, religions et franc-maçonnerie

Paris, Éditions du Cerf, coll. « L’histoire à vif », 2005, 359 p.
Jean-Pierre Laurant
p. 97-251

Texte intégral

1Ce travail présente deux volets, une histoire résumée, tout d’abord, de la vie du couple maudit Église catholique/franc-maçonnerie, des origines à nos jours, et un témoignage personnel de l’auteur sur les rapports entretenus, en France essentiellement, entre l’institution maçonnique et le « religieux » en général d’une part et l’Église catholique de l’autre : le titre rendant compte de ce fonctionnement ternaire dans lequel le regard porté par les catholiques sur les autres religions joue également un rôle. Si le résumé permet de rendre intelligible au lecteur néophyte le second volet, il n’apporte pas d’élément nouveau et ne prend pas en compte les travaux de l’historiographie contemporaine comme le confirme la bibliographie. En revanche, le témoignage personnel est plein d’intérêt sur les modes d’approche et les difficultés rencontrées par un maçon « spiritualiste » français depuis une trentaine d’années. À côté des noms des grands artisans du rapprochement comme le père Michel Riquet et Jean Baylot, des prises de position des pères de Lubac ou Congar, il rappelle l’action inlassable d’un militant catholique et maçon très actif dans le cadre de Grande Loge nationale française, Jean Tourniac (1912-1995), lyonnais comme l’auteur, qui voyait dans la maçonnerie une « chevalerie chrétienne » et s’intéressa à une approche ésotérique du judaïsme dans une perspective « traditionnelle » inspirée de l’œuvre de Guénon. Malgré les « pas en arrière » effectués ces dernières années, J.-J.Gabut juge irréversibles les rapprochements réalisés dans les analyses doctrinales aussi bien que dans le vécu du religieux dans les loges. Des témoignages venant de personnalités protestantes, juives et musulmanes sont donnés en annexe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Laurant, « Jean-Jacques Gabut, Église, religions et franc-maçonnerie », Archives de sciences sociales des religions, 138 | 2007, 97-251.

Référence électronique

Jean-Pierre Laurant, « Jean-Jacques Gabut, Église, religions et franc-maçonnerie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 138 | avril - juin 2007, document 138-42, mis en ligne le 12 septembre 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/6212 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.6212

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Laurant

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search