Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
136-81

Jean-Louis Ormieres, Politique et religion en France

Bruxelles, Éditions Complexe, 2002, 294 p.
Nicolas de Bremond d’Ars
p. 115-283

Texte intégral

1L'ouvrage de J.-L. Ormières s'intéresse à la relation entre la politique et le catholicisme de 1789 à nos jours. Il s'efforce de retracer la difficile évolution entre l'Église catholique et l'État : du conflit à la neutralité, en passant par les différents équilibres provisoires du xixe siècle et la rupture définitive de la séparation.

2Trois parties organisent les huit chapitres et en donnent la tonalité : « L'affrontement de l'Église et de l'État » (de la Révolution de 1789 à Mac Mahon en 1873), « Laïcisation et séparation de l'Église et de l'État » (1873-1905), « de la Séparation au désenchantement » (1905-1995). L'objectif est de « voir si, et dans quelle mesure, le profond processus de sécularisation en cours en France comme dans les autres pays européens délie le religieux du politique » (p. 8).

3Compte tenu du format du livre (environ 220 p.), sans doute, l'exposition des données historiques est plus souvent linéaire et factuelle qu'analytique ou synthétique. De ce fait, l'ouvrage ne présente pas un intérêt particulier. Le xixe siècle est parcouru rapidement, et l'auteur fait l'impasse sur des données considérables, en particulier celles ayant trait au financement de la religion, à l'évolution des personnels ecclésiastiques et religieux, ainsi qu'aux divisions internes au catholicisme (rôle de L'univers, dans la querelle ultramontaine, au xixe siècle). On préférera par exemple, sur cette période, les travaux de Jacqueline Lalouette. Le xxe siècle est lui aussi présenté de façon rapide. De ce fait, l'ouvrage sera plus utile à ceux qui voudront se mettre (ou se remettre) en mémoire les grandes lignes des rapports entre l'Église catholique et les différents gouvernements de la France. Malheureusement, ce survol ne permet pas à l'auteur de valider ni d'infirmer son projet sur la relation au politique du catholicisme français.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas de Bremond d’Ars, « Jean-Louis Ormieres, Politique et religion en France », Archives de sciences sociales des religions, 136 | 2006, 115-283.

Référence électronique

Nicolas de Bremond d’Ars, « Jean-Louis Ormieres, Politique et religion en France », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 136 | octobre - décembre 2006, document 136-81, mis en ligne le 14 février 2007, consulté le 26 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/4008

Haut de page

Auteur

Nicolas de Bremond d’Ars

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org