Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
136-77

Jean-Paul Moreau, Disputes et conflits du christianisme dans l'Empire romain et l'Occident médiéval

Paris, l'Harmattan, coll. « Religions et Spiritualité »,2005, 250 p.
Sossie Andézian
p. 115-283

Texte intégral

1Écrit par un médecin-biologiste d'une grande érudition, ce livre fait état des conflits qui ont émaillé l'histoire du christianisme depuis les premières décennies jusqu'à la fin du Moyen Âge. L'auteur met en cause la propension de l'« Homo sapiens » à céder à la passion au détriment de la raison dès qu'il s'agit de défendre ses croyances religieuses. Et il se livre à une dénonciation virulente des agissements des hommes de religion d'abord, des hommes politiques ensuite, qu'il accuse d'avoir sacrifié l'unité de l'Église à leurs appétits du pouvoir. Pour finir, il appelle de ses vœux le règne de « la tolérance et le respect des croyances et des incroyances, individuelles ou institutionnalisées » afin « d'apaiser ces passions ».

2À l'évidence il ne s'agit pas d'un ouvrage de sciences sociales des religions. Mais le chercheur peut y trouver matière à réflexion sur les relations entre religion et politique, religion et pouvoir, pouvoir spirituel et pouvoir temporel dans le christianisme antique et médiéval. Et surtout une information abondante sur les différents courants, mouvements et tendances qui se sont développés en son sein. Cependant le ton polémique de l'auteur et le rythme saccadé de l'écriture, qui cachent mal la colère d'un croyant face aux divisions internes de sa famille religieuse, empêchent le lecteur de prendre le temps de soumettre les faits exposés à la réflexion critique. Par ailleurs, son parti pris de pointer systématiquement les dissensions, disputes et affrontements ne permet pas l'analyse objective des situations décrites. Malgré ces réserves, l'ouvrage peut être utilement consulté par ceux qui souhaitent s'initier à l'histoire du christianisme depuis sa naissance jusqu'à la fin du Moyen Âge. Tous les thèmes y sont abordés et notamment : les relations entre christianisme d'Orient et christianisme d'Occident, les différents schismes, les croisades, mais aussi les conditions d'émergence de l'islam dans un contexte de division des Églises chrétiennes, et plus tard celles des mouvements de réforme chrétiens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sossie Andézian, « Jean-Paul Moreau, Disputes et conflits du christianisme dans l'Empire romain et l'Occident médiéval », Archives de sciences sociales des religions, 136 | 2006, 115-283.

Référence électronique

Sossie Andézian, « Jean-Paul Moreau, Disputes et conflits du christianisme dans l'Empire romain et l'Occident médiéval », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 136 | octobre - décembre 2006, document 136-77, mis en ligne le 13 février 2007, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/3999

Haut de page

Auteur

Sossie Andézian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org