Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
136-63

Bernard Lecomte, Jean-Paul II

Paris, Folio, 2006, 991 p.
Frédéric Gugelot
p. 115-283

Texte intégral

1Ce livre de poche est une nouvelle édition de la biographie du pape Jean-Paul II paru en 2003. Œuvre d'un journaliste spécialiste du Vatican et des pays de l'Est, l'ouvrage est à ce jour, en français, le meilleur texte disponible sur ce pape dont tous reconnaissent la stature exceptionnelle. L'auteur y dévoile bien des informations tant sur le pontife que sur l'homme qu'il fut avant son élection au siège de Pierre. Le livre suit largement un sens chronologique. La première partie intitulée « Un pape venu de Pologne » livre bien des informations sur la jeunesse de Karol Wotyla, sur sa formation et sa carrière. La seconde partie est un subtil mélange de chronologie et de thématique qui étudie l'œuvre du pape. Jean-Paul II affronte quatre principaux chantiers : l'unité de l'Église et l'évangélisation, le dialogue avec les autres croyants, les questions internationales et les débats internes au catholicisme (place de la Curie, schisme et divorcés, mœurs, etc.). L'ouvrage dresse un premier bilan qu'il faudra approfondir et affiner. Les questions internationales semblent les plus avancées même si la papauté ne put pas toujours peser réellement sur les événements (surtout au Proche- et Moyen-Orient). Sur les interrogations internes, le pape se révèle largement conservateur et même s'il achève l'intégration des nouveautés de Vatican II, surtout au début du pontificat, bien des débats restent en suspens comme la communion des divorcés.

2Le livre est de lecture agréable mais n'échappe pas toujours à l'hagiographie. Cinq pages d'introduction ont été ajoutées suite au décès du pape. On peut regretter ce choix qui joue plus sur le côté émotionnel qu'informatif du livre et qui laisse largement de côté une étude de la ferveur au moment de sa disparition. Le livre est donc une bonne introduction à bien des futurs travaux à mener.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Gugelot, « Bernard Lecomte, Jean-Paul II », Archives de sciences sociales des religions, 136 | 2006, 115-283.

Référence électronique

Frédéric Gugelot, « Bernard Lecomte, Jean-Paul II », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 136 | octobre - décembre 2006, document 136-63, mis en ligne le 13 février 2007, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/3973

Haut de page

Auteur

Frédéric Gugelot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org