Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
136-15

Bruno Béthouart, Alain Lottin, éds., La dévotion mariale de l'an mil à nos jours

Arras, Artois Presses Université, 2005, 453 p.
Liliane Voyé
p. 115-283

Texte intégral

1Cet ouvrage propose les actes d'un colloque international, tenu à Boulogne-sur-Mer en mai 2003, et qui s'était donné pour objectif d'explorer mille ans de culte marial en Europe du Nord-Ouest, sans toutefois que cette délimitation géographique n'ait conduit à exclure l'évocation d'autres espaces. À travers des études de cas, notamment de Vierges particulières (celles de Boulogne, Fatima, Montaigu, Czestochowa, Guadalupe...) ou de contextes spécifiques (guerres, conflits religieux, confréries...), les diverses contributions rassemblées soulignent tout à la fois les constantes qui étayent le culte marial et les variations qui le traversent. Sans doute, pour une large majorité du « peuple » (ce terme étant à entendre sans aucune connotation sociale), Marie apparaît-elle avant tout comme figure de recours et de secours, et ce de façon assez continue à travers le temps et l'espace. Mais, selon les moments et les lieux, elle est aussi sollicitée par divers acteurs porteurs de l'un ou l'autre pouvoir pour servir de garant, de référence ou de modèle à différents rôles sociaux, de la reine à la servante ou de la mère à la guerrière, elle est instrumentalisée pour venir soutenir les causes religieuses ou politiques les plus diverses : soutien de princes, stratégie missionnaire, nationalisme, lutte contre la république, le communisme ou le socialisme. La figure de Marie s'avère ainsi largement malléable et polymorphe et se prête donc aisément à des réappropriations multiples et éventuellement contradictoires.

2À côté de ce fil conducteur majeur, l'ouvrage propose également quelques contributions qui évoquent les formes d'art associées au culte marial, les types de dévotions qui l'accompagnent ou, encore, les positions officielles de l'Église-institution face à ce phénomène largement répandu.

3Si ce livre offre de multiples informations et ressources descriptives intéressantes, on peut regretter que, tout au moins dans une synthèse critique, il ne propose pas une analyse plus théorique, recadrant les nombreuses contributions qui le composent dans une perspective plus interprétative et explicative. L'ensemble reste fragmentaire alors que la richesse du matériau se prêterait à une relecture transversale qui fait défaut.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Liliane Voyé, « Bruno Béthouart, Alain Lottin, éds., La dévotion mariale de l'an mil à nos jours », Archives de sciences sociales des religions, 136 | 2006, 115-283.

Référence électronique

Liliane Voyé, « Bruno Béthouart, Alain Lottin, éds., La dévotion mariale de l'an mil à nos jours », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 136 | octobre - décembre 2006, document 136-15, mis en ligne le 12 février 2007, consulté le 24 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/3869

Haut de page

Auteur

Liliane Voyé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org