Navigation – Plan du site
Réponses

Réponse de Robert Deliège à Roland Lardinois à propos de : Les castes en Inde aujourd'hui, Paris, Presses universitaires de France, 2004. in ASSR 130-7 (2005)

p. 305-306

Texte intégral

1Il n'est pas dans mon habitude de répondre aux comptes rendus de livre dont chacun sait qu'ils n'engagent finalement que leur auteur. On chercherait en vain dans ce compte rendu une critique de fond à mon ouvrage, Les castes en Inde aujourd'hui, dont M. Lardinois se contente de souligner l'inanité.

2Un des points fondamentaux qui semble irriter particulièrement M. Lardinois est l'inadéquation du titre par rapport au contenu. S'il avait une connaissance minimale du monde de l'édition, il saurait évidemment que le choix du titre n'appartient, souvent, pas à l'auteur et obéit à des contraintes qui dépassent les seules considérations scientifiques. Plus profondément, s'il est vrai qu'il n'y a effectivement que deux chapitres pour traiter exclusivement des rapports entre castes et politique, le re-censeur devrait savoir que l'actualité ne se résume pas à la politique. Montrer la dissolution relative des catégories du pur et de l'impur, c'est autant parler du monde contemporain que disserter sur la discrimination positive ; parler des transformations de l'endogamie, de l'évanescence des relations d'interdépendance, de la perte d'adéquation entre caste et métier, c'est encore parler du monde contemporain. Réduire le contemporain au politique, cela me paraît assez léger quand on est ethnologue. Je ne prétends pas que mes thèses à ce sujet soient totalement originales, ni non plus qu'elles soient à l'abri de toute critique, mais il y a là une série de choses qui ne se retrouvent pas nécessairement dans la littérature et, en tout cas, pas particulièrement dans les ouvrages que cite M. Lardinois, ouvrages qui ne sont d'ailleurs pas tous essentiels.

3Si M. Lardinois me reproche de ne pas être suffisamment contemporain, il me tient aussi rigueur de ne pas utiliser, autant que faire se peut, les travaux de Max Weber qui furent pourtant écrits il y a bien longtemps. J'ai consacré à Weber pas mal d'attention dans des publications antérieures et les raisons de citer ici ses travaux ne paraissaient pas essentielles. Malgré l'immense respect que l'on doit avoir pour Weber en tant que sociologue, il faut dire qu'il a énoncé des vérités générales sur la société indienne en n'utilisant quasiment que des textes antiques et sans s'appuyer sur des données sociologiques contemporaines.

4Je m'en voudrais enfin de tomber dans la suffisance mais je regrette évidemment l'accusation qui m'est faite de n'avoir rien compris à Dumont et pire encore de ne pas avoir le droit d'en parler. Je me contenterai d'évoquer ici des articles publiés dans le Journal of the Royal Anthropological Institute (Man) et L'Homme, des revues particulièrement exigeantes, qui traitaient largement des travaux de Dumont. Mes ouvrages, publiés par des maisons d'édition sérieuses, ont tous été soumis à des évaluations anonymes. J'ai également eu l'occasion de débattre des idées de Dumont dans des universités du monde entier : jamais cependant je n'ai dû affronter un tel mépris et cela d'autant plus que ma discussion de Dumont n'exclut nullement, bien au contraire, le respect voire l'admiration.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Réponse de Robert Deliège à Roland Lardinois à propos de : Les castes en Inde aujourd'hui, Paris, Presses universitaires de France, 2004. in ASSR 130-7 (2005) », Archives de sciences sociales des religions, 134 | 2006, 305-306.

Référence électronique

« Réponse de Robert Deliège à Roland Lardinois à propos de : Les castes en Inde aujourd'hui, Paris, Presses universitaires de France, 2004. in ASSR 130-7 (2005) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 134 | avril - juin 2006, mis en ligne le 13 septembre 2006, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/3677

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org