Navigation – Plan du site
Comptes rendus
132-67

Shmuel Trigano, éd., Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain

Pardès 37, 2004, 130 p.
Gilbert Guindon
p. 215-311

Texte intégral

1La revue Pardès est un espace multidisciplinaire de réflexion sur les questions juives. Le numéro 37, consacré au thème de l'antisémitisme contemporain selon la perspective psychanalytique, présente, sous la direction de Shmuel Trigano, les textes de onze psychanalystes qui explorent la manifestation d'un phénomène permanent mais cyclique, celui de la crise antisémite observée en Europe depuis l'année 2000. Certes, le problème a une dimension sociale et politique, mais il va au-delà de la crise du Moyen-Orient. La psychanalyse est appelée à éclairer ce qui se trame dans la conscience européenne mais aussi dans l'inconscient collectif. Manifestation symbolique des mythes, haine des origines, meurtre du Père, conflits psychiques..., à défaut de trouver des réponses, la psychanalyse offre une multitude d'explications.

2Guy Sapriel reprend la question des mythes et du fonctionnement inconscient de l'assimilation entre les images pathogènes du Père et le juif. L'antisémitisme serait une trace mnésique universelle et transgénérationelle dont l'expression permanente varie selon les circonstances sociopolitiques. Georges Gaghnochi met l'emphase sur la compulsion de répétition qui agit dans la dénonciation de la puissance juive pour expliquer les injustices envers le monde arabo-mulsuman. La piste explorée par Jean-Pierre Winter est celle de la perversion devant l'incomplétude de l'être : l'antisémitisme sert à reconstituer l'unité devant l'autre. Selon Olivier Nicolle, il faut regarder du côté des réactions défensives archaïques qui s'expriment face à l'angoisse identitaire d'une construction collective faisant du juif un traître aux desseins belliqueux.

3L'éternel antisémitisme proviendrait du fait que la Bible juive a prohibé les sacrifices humains et qu'en touchant à la morale tout entière apportée à l'humanité par les juifs, ceux-ci seraient la cible d'un mécanisme de projection, pense Janine Chasseguet-Smirgel. Guy Dana explore les rapports entre le conflit psychique, le judaïsme et la modernité discursive laquelle entraîne une négation du sujet et de l'inconscient. Elisabeth Bizouard-Reicher examine la situation en Pologne et les raisons identitaires qui expliqueraient l'indifférence de la société polonaise au discours antisémite. Pour sa part, Charles Melman ramène le concept du rapport au Père et émet l'idée de la transgression d'un interdit moral comme source qui anime l'antisémitisme contemporain.

4Pour mieux saisir le discours actuel, Hélène Trivouss-Widlöcher étudie les racines sémantiques, historiques et psychanalytiques de l'antisémitisme. Émeric Deutsh reprend l'idée que le fait d'incarner et de symboliser la Loi et son origine place le juif en situation d'être la cible de la haine du Père. Enfin, Franklin Rausky propose une relecture des hypothèses freudiennes autour du mythe d'une conspiration juive pour la domination mondiale.

5Sujet suscitant les passions, les causes de l'antisémitisme sont complexes et se situent au confluent de l'histoire, du politique, de la culture et de la religion. La contribution de la psychanalyse permet de mieux identifier les éléments psycho-dynamiques en jeu dans les conflits psychiques du rapport à l'Autre lorsque celui-ci apparaît comme l'incarnation du mal. Ce numéro intéressera ceux qui recherchent un éclairage différent dans le débat actuel et qui souhaitent comprendre les influences de l'inconscient dans la constitution des identités collectives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilbert Guindon, « Shmuel Trigano, éd., Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain », Archives de sciences sociales des religions, 131-132 | 2005, 215-311.

Référence électronique

Gilbert Guindon, « Shmuel Trigano, éd., Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 131-132 | juillet - décembre 2005, document 132-67, mis en ligne le 21 février 2006, consulté le 23 avril 2017. URL : http://assr.revues.org/3232

Haut de page

Auteur

Gilbert Guindon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org