Navigation – Plan du site
Comptes rendus
132-66

Shmuel Trigano, dir., Le christianisme au miroir du judaïsme

Pardès no 35, 2004, 206 p.
Anne-Sophie Lamine
p. 215-311

Texte intégral

1Ce numéro de la revue Pardès, publié sous la direction de S. Trigano, comporte des contributions de spécialistes d'études juives, qui ont, pour la plupart, été présentées lors du colloque du 4 février 2001, « Qui dis-tu que je suis ? », du Collège d'Études juives de l'Alliance israélite universelle. Comme le souligne S. Trigano, l'histoire des relations judéo-chrétiennes et le déséquilibre numérique entre les deux religions font que l'on est bien davantage habitué à des regards chrétiens sur le judaïsme, du moins depuis la Seconde Guerre mondiale, que l'inverse. C'est donc une analyse de la posture du judaïsme face aux chrétiens que proposent des spécialistes français, nord-américains et israéliens, à partir de la pensée talmudique (pour cinq articles), qui est complétée dans certaines contributions par des mises en perspectives historiques ou contemporaines (quatre contributions), ainsi que par des apports théologiques (deux articles). À partir des sources talmudiques, on trouvera des études sur les réactions juives au développement du christianisme. Les contributions théologiques s'interrogent sur les discussions médiévales de la critique de Shituf (association de quelque chose au nom de Dieu) faite à la doctrine chrétienne ou encore, à partir de sources bibliques replacées dans le contexte contemporain, sur la possibilité de considérer un Dieu commun. Elles sont complétées par une mise en perspective contemporaine de la doctrine des lois de Noé face à l'identité chrétienne. Ce dossier est enrichi par deux documents : le premier est l'ébauche d'une déclaration consistoriale sur le christianisme (initiée suite à une demande de l'épiscopat, en 1968) n'ayant pu aboutir faute d'accord du congrès rabbinique ; le second est la récente déclaration Dabru Emet (2000) signée par 170 intellectuels et rabbins états-uniens. Deux recensions d'ouvrages israéliens : un collectif témoignant d'un intérêt croissant pour la connaissance du personnage de Jésus et l'ouvrage d'un historien soulevant une polémique quant à sa lecture des perceptions entre juifs et chrétiens au cours de l'histoire médiévale. Un dossier à consulter pour approfondir la vision juive des relations judéo-chrétiennes dans un ancrage scripturaire, enrichi de mises en perspectives contemporaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Sophie Lamine, « Shmuel Trigano, dir., Le christianisme au miroir du judaïsme », Archives de sciences sociales des religions, 131-132 | 2005, 215-311.

Référence électronique

Anne-Sophie Lamine, « Shmuel Trigano, dir., Le christianisme au miroir du judaïsme », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 131-132 | juillet - décembre 2005, document 132-66, mis en ligne le 21 février 2006, consulté le 24 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/3230

Haut de page

Auteur

Anne-Sophie Lamine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org