Navigation – Plan du site
Comptes rendus
132-9

Chas S. Clifton, Graham Harvey, éds., The Paganism Reader

New York – Londres, Routledge, 2004, 387 p.
Véronique Altglas
p. 215-311

Texte intégral

1Le néo-paganisme est un mouvement contemporain qui s'est développé et implanté en Grande-Bretagne, aux États-Unis et plus généralement dans les pays anglophones. Explorant les traditions religieuses du passé afin d'y trouver des modèles animistes et païens, ses fondateurs se focalisent tout d'abord sur l'Antiquité et l'Europe préchrétienne. Puis le néo-paganisme sera influencé, dans la seconde moitié du xxe siècle, par les courants féministes et environnementalistes de la contre-culture et par d'autres religions (shamanismes amérindiens, bouddhisme, hindouisme...).

2Cet ouvrage est une collection de textes ayant inspiré le néo-paganisme ; ils sont brièvement présentés par les auteurs qui les resituent dans leur contexte historique et soulignent en quoi ils intéressent particulièrement les néo-païens. Ceux-ci se sont en effet inspirés de sources textuelles de nature et d'origine diverses, révélant ainsi le caractère hétéroclite et revivaliste de ce mouvement contemporain. Le premier volet du livre rassemble des extraits de textes classiques issus entre autres de la Bible, de la littérature gréco-latine, de sagas nordiques et d'autres légendes telles celle de Merlin l'enchanteur. Dans une seconde partie, sont présentés des écrits « proto-revivalistes » du xixe et xxe siècle à l'origine du néo-paganisme. Ceux-ci dessinent la quête religieuse et les aspirations des acteurs sociaux ayant nourri le néo-paganisme : réenchantement du monde et apologie de la nature imprégnés de romantisme, influence de l'ésotérisme occidental mais aussi du folklore, cherchant à retrouver des formes pures de rites et de cultes anciens à travers les textes et la religion populaire. Le troisième volet de l'ouvrage veut mettre en relief la diversification des influences qui traversent aujourd'hui le courant néo-païen en regroupant des extraits de fictions et d'essais, de livres sur la magie et la sorcellerie écrits par des adeptes du néo-paganisme. Il inclut également enquêtes journalistiques et travaux scientifiques sur les nouveaux païens.

3Ce livre se révèlera sans doute très utile pour qui souhaite étudier ou comprendre le néo-paganisme, peu connu dans l'espace francophone. Il contribue à retracer la circulation des représentations, pratiques et idées religieuses et ésotériques au sein de ce mouvement éclectique, enjambant volontiers les frontières religieuses et culturelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Altglas, « Chas S. Clifton, Graham Harvey, éds., The Paganism Reader », Archives de sciences sociales des religions, 131-132 | 2005, 215-311.

Référence électronique

Véronique Altglas, « Chas S. Clifton, Graham Harvey, éds., The Paganism Reader », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 131-132 | juillet - décembre 2005, document 132-9, mis en ligne le 27 mars 2006, consulté le 18 août 2017. URL : http://assr.revues.org/3106

Haut de page

Auteur

Véronique Altglas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org