Navigation – Plan du site
L’atelier des sciences sociales du religieux
Serge Bonnet et la « religion populaire »

« Un faiseur d’embarras »Les historiens et les débats autour de la culture et de la religion populaires (1960-1980)

Dominique Julia
p. 119-136

Note de l’auteur

Nous empruntons cette définition à l’article de Mona Ozouf, « Le blason des humbles », Le Nouvel Observateur, 22 mars 1977, p. 66, où elle rend compte du livre Arts populaires des pays de France.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Les discussions autour de la culture populaire
Les débats sur la « religion populaire »

Aperçu du texte

Il est toujours périlleux de relire tardivement des débats auxquels on a participé quarante ans plus tôt. Je n’ai pas connu personnellement le Père Serge Bonnet, même si j’avais lu en leur temps un certain nombre de ses ouvrages et de ses articles, même si j’ai pu le croiser dans certains colloques comme celui qui eut lieu en octobre 1977 au CNRS sur la religion populaire. La réédition de ses textes est donc tout à fait salutaire, car elle rend justice à son infatigable travail et remet en circulation pour de nouveaux publics la vivacité d’une pensée toujours actuelle. Beaucoup des textes de Serge Bonnet m’ont échappé au moment de leur parution. Pour ne prendre qu’un exemple, je n’ai découvert le livre sur l’histoire de l’ermitage et du pèlerinage de Saint-Rouin que dans la décennie 1970, alors qu’il aurait pu m’être extrêmement utile lorsque, dans les années 1962 et 1963, je travaillais sur la vie religieuse à la fin du xviiie siècle dans une région très proche, le diocèse de Reims...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Julia, « « Un faiseur d’embarras »Les historiens et les débats autour de la culture et de la religion populaires (1960-1980) », Archives de sciences sociales des religions, 176 | 2016, 119-136.

Référence électronique

Dominique Julia, « « Un faiseur d’embarras »Les historiens et les débats autour de la culture et de la religion populaires (1960-1980) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 176 | octobre-décembre 2016, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://assr.revues.org/28121 ; DOI : 10.4000/assr.28121

Haut de page

Auteur

Dominique Julia

CNRS-EHESS, dominique.julia@sfr.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org