Navigation – Plan du site
La force des objets - Matières à expériences

Matérialités religieuses et horizons apocalyptiques

Conférence inaugurale du Colloque « Matérialités religieuses », Musée du quai Branly - 22 janvier 2015
Daniel Fabre
p. 35-46

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Je remercie d’abord Anouk Cohen et Damien Mottier, et tous les organisateurs de ce colloque, de l’honneur que vous m’avez fait en m’invitant à ouvrir vos débats. Je n’ai voulu déflorer en rien vos travaux, et vous m’avez accordé la plus grande liberté pour les introduire. J’en ai bien sûr profité, mais non sans éprouver à chaque pas ce que Kierkegaard nomme si justement « l’angoisse de la liberté ».

Le titre original était : « Instauration et dissolution de la matière dans l’apocalypse », un choix de titre que mon exposé permettra de mieux comprendre. Je travaillais il y a quelques mois, et j’y travaille encore, au sein d’un chantier collectif sur le gros livre inachevé d’Ernesto de Martino intitulé La fine del mondo. Contributo all’analisi delle apocalissi culturalli, paru en 1977, douze ans après la mort de son auteur. Et simultanément, j’étais plongé dans ce chantier qu’était le dernier numéro de Gradhiva « Fiction et création ». C’est cette conjoncture qui a fait que ce titre a j...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Fabre, « Matérialités religieuses et horizons apocalyptiques », Archives de sciences sociales des religions, 174 | 2016, 35-46.

Référence électronique

Daniel Fabre, « Matérialités religieuses et horizons apocalyptiques », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 174 | Avril-Juin 2016, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 23 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/27702

Haut de page

Auteur

Daniel Fabre

(1947-2016)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org