Navigation – Plan du site
Varia

Réponse à Roger Pouivet

Response to Roger Pouivet
Respuesta a Roger Pouivet
Charles-Henry Cuin
p. 245-264

Résumés

Dans un article récemment publié dans ces colonnes, Roger Pouivet instruit un procès particulièrement sévère contre les « sciences humaines et sociales » accusées de mépriser les croyances religieuses, ainsi que de mettre en doute la bonne foi ou les compétences cognitives des croyants. Nous montrons au contraire que, si elles ne se prononcent pas sur la vérité de ces croyances, c’est parce que celles-ci ne peuvent pas se prêter aux investigations empiriques susceptibles d’en démontrer la « vérité » éventuelle. En outre, elles ont de plus en plus tendance à les analyser comme le produit de la mise en œuvre de la rationalité des croyants. Quant à l’« épistémologie analytique de la religion » présentée ici par son défenseur, elle ne parvient pas à convaincre ni de la cohérence de son projet ni de sa supériorité heuristique par rapport à celle des sciences humaines et sociales.

Haut de page

Note de la rédaction

Conformément à ses règles, notre revue s’accorde pour publier cette réponse de Charles-Henry Cuin à l’article de Roger Pouivet, « Christianisme, épistémologie et sciences humaines », paru dans le numéro 169, 2015, sur « Philosophie et religion » coordonné par Vincent Delecroix et Philippe Portier. Les deux coordinateurs tiennent cependant à attirer l’attention de Charles-Henry Cuin sur le fait que, contrairement à ses insinuations, inclure dans le dossier la position très critique de Roger Pouivet à l’encontre des sciences sociales du religieux ne signifie nullement mettre en question, par une espèce de complaisance théologique, la démarche indépendante de ces sciences. Il s’est tout simplement agi pour eux et pour notre comité de rédaction d’exposer le plus objectivement possible le paysage contemporain de la philosophie de la religion dans le cadre francophone.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Conviction et certitude : une surprenante indifférenciation
Les ressources providentielles d’une « épistémologie modeste »
Justification, légitimation et garantie : un tour de passe-passe ?
« Idéologie » naturaliste ou démarche scientifique ?
Causes des croyances et raisons de croire : un étrange amalgame
Vers une relève des sciences par la théologie ?

Aperçu du texte

(à propos de son article : « Christianisme, épistémologie et sciences humaines », Archives de sciences sociales des religions, 2, 2015, no 169, p. 143-156)

Cet article de R. Pouivet surprend autant par le ton utilisé que par certains arguments critiques présentés.

L’auteur de l’indispensable Qu’est-ce que croire ? (Pouivet, 2003), dont les lecteurs habituels apprécient le style à la fois rigoureux et bienveillant, souvent enjoué, s’y montre étonnamment agressif, voire acrimonieux. Les sciences humaines et sociales (et tout particulièrement la sociologie) y sont en effet accusées d’être le jouet de « l’idéologie naturaliste » qui caractériserait le monde scientifique en général et de présenter un état de « misère épistémologique » pour le moins désolant, quand ce n’est pas une véritable « attitude anti-épistémologique » consacrant l’« abîme » existant entre elles et ce qu’il appelle étrangement « l’épistémologie analytique de la religion ». Au passage, celles-ci sont accusées de pratiq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charles-Henry Cuin, « Réponse à Roger Pouivet », Archives de sciences sociales des religions, 173 | 2016, 245-264.

Référence électronique

Charles-Henry Cuin, « Réponse à Roger Pouivet », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 173 | janvier-mars 2016, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 25 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/27643 ; DOI : 10.4000/assr.27643

Haut de page

Auteur

Charles-Henry Cuin

Université de Bordeaux, Centre Émile-Durkheim (UMR 5116), c.cuin@numericable.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org