Navigation – Plan du site
Edmond Ortigues : théologie, philosophie et sciences sociales

Ortigues et le tournant historiciste de la théologie contemporaine

Ortigues and the historical turn of contemporary theology
Ortigues y el giro historicista de la teología contemporánea
Jean-Pascal Gay
p. 73-95

Résumés

L’article essaie de s’interroger sur la manière dont la thèse de théologie d’Ortigues peut s’avérer signifiante du point de vue d’une histoire de la théologie. Le texte d’Histoire et Parole de Dieu, dans son interrogation sur une question disputée de son temps, à savoir l’articulation entre la source scripturaire et le donné traditionnel, est de fait marqué par une double inquiétude spécifique, théorique et pratique, sur les régimes d’historicité de la théologie. Si on le situe dans une discussion en cours sur le problème théologique de la tradition, on se rend compte que si Ortigues hérite de la manière dont les théologiens des années trente parviennent à renouer avec une approche historique en se mettant à couvert de l’accusation de modernisme, il s’affronte au problème plus spécifique des formes d’histoire qui peuvent permettre l’historicisation du donné traditionnel. HPD apparaît alors comme un lieu où se donnent à voir un certain nombre d’apories du tournant historiciste qui caractérise le moment dans lequel Ortigues s’inscrit, lequel repose sur une mise à distance des évolutions de la pratique historique qui lui sont contemporaines.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

La théologie de la tradition : état des lieux
Théologie et histoire de la tradition : une question contemporaine
Ortigues et les rapports entre tradition et histoire

Aperçu du texte

Comment prendre la thèse de théologie d’Ortigues comme un objet d’histoire de la théologie ? Si celle-ci a quelque chose à nous dire de la théologie de son temps, c’est aussi à partir de l’histoire de la théologie dans laquelle elle s’inscrit qu’il faut la comprendre. Partant ici du point de vue d’un historien du savoir théologique catholique de l’époque moderne, on se propose donc d’envisager cette thèse dans la perspective d’une histoire longue des théologies catholiques entre xixe et xxe siècles. Une des questions posées par Histoire et Parole de Dieu (HPD) est celle du rapport entre les théologies catholiques, les catholicismes et leurs propres régimes d’historicité. Le rapport entre théologie et histoire de la théologie semble essentiel dans la thèse d’Ortigues et c’est dans sa manière de se situer face au serpent de mer du rapport entre les sources scripturaire et traditionnelle de la révélation que se donne peut-être à voir quelque chose du moment dans lequel il s’inscrit. Si...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pascal Gay, « Ortigues et le tournant historiciste de la théologie contemporaine », Archives de sciences sociales des religions, 173 | 2016, 73-95.

Référence électronique

Jean-Pascal Gay, « Ortigues et le tournant historiciste de la théologie contemporaine », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 173 | janvier-mars 2016, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 28 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/27538 ; DOI : 10.4000/assr.27538

Haut de page

Auteur

Jean-Pascal Gay

EA 3400, Arts, civilisation et histoire de l’Europe, Université de Strasbourg, jpgay@unistra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org