Navigation – Plan du site

In memoriam Serge Bonnet (1924-2015)

Yann Raison du Cleuziou
p. 11-14

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Serge Bonnet est né en 1924 à Châlons-sur-Marne, dans une famille modeste d’origine paysanne. D’un caractère très indiscipliné, ce qui ne facilite pas son intégration à l’institution scolaire, il acquiert sa culture en autodidacte, tout spécialement grâce à la bibliothèque d’un chef scout proche de l’Action française. Confronté adolescent à la guerre qui ravage l’Argonne, il trouve dans les livres de l’historien Jacques Bainville sur l’Allemagne des réflexions qui rejoignent ses propres préoccupations. Durant la guerre, son bref passage à la Sorbonne et à la Faculté de Droit de Paris ne lui donne pas une culture universitaire. Il sèche les cours et se forme en faisant son choix chez les bouquinistes. Pigiste au Journal de la Marne de 1944 à 1946, il écrit de nombreux articles de géopolitique dans la veine de Bainville.

Rétif à la discipline ecclésiale et à l’organisation paroissiale, c’est très probablement à travers le scoutisme qu’il rencontrera la foi ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Raison du Cleuziou, « In memoriam Serge Bonnet (1924-2015) », Archives de sciences sociales des religions, 173 | 2016, 11-14.

Référence électronique

Yann Raison du Cleuziou, « In memoriam Serge Bonnet (1924-2015) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 173 | janvier-mars 2016, mis en ligne le 27 septembre 2016, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/27508

Haut de page

Auteur

Yann Raison du Cleuziou

Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim, yann.raison-du-cleuziou@u-bordeaux.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org