Navigation – Plan du site

AccueilNuméros173Daniel Fabre (1947-2016) nous a q...

Texte intégral

1Nous partageons certainement depuis dimanche 24 janvier la même grande peine de la mort soudaine de Daniel Fabre. Il était l’un de nos plus brillants collègues de l’École des hautes études en sciences sociales, incarnant l’alliance d’une liberté, d’une audace, d’un rayonnement dans ses enseignements et dans sa parole publique, d’une exigence dans son écriture savante, qui en faisait ce que nos institutions d’enseignement et de recherche peuvent donner de plus haut. Il était aussi lié de très près à notre Revue. Proche interlocuteur d’André Mary depuis longtemps, auquel nous pensons spécialement dans ces jours, il avait donné en 2013, en coopération étroite avec lui un magnifique dossier sur les Messianismes, par lequel il donnait à relire et à lire, avec une générosité effective, les œuvres d’Ernesto de Martino et de Vittorio Lanternari, cette dernière peu connue de la recherche française. Il avait à cette occasion enregistré une brève vidéo que Stéphane Eloy nous donne à revoir sur le site de la Revue (http://assr.revues.org/​24815).

2Daniel Fabre s’était également intéressé vivement, dans ces derniers mois, au chantier ouvert par Pierre Lassave sur les membres fondateurs du Groupe de sociologie des religions. Il concluait le 14 décembre dernier une journée d’études consacrée à ce chantier. Sa disparition est ici ressentie au plus vif du partage. Au plus vif de ce qu’il y a quelques jours nous songions à lui demander pour la future Assemblée de la Revue : une lecture du dossier à venir dans la livraison du mois de juillet prochain (no 174, 2016/3) sur la force des objets et les matérialités religieuses, dossier coordonné par Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen, Agnès Manzon et Damien Mottier. Daniel Fabre avait donné, le 22 janvier 2015 dans le cadre d’un colloque préparatoire au musée du Quai Branly, une conférence intitulée « Matérialités religieuses et horizons apocalyptiques » dont la transcription ouvrira ce dossier.

3Dans la dernière livraison du Bulletin bibliographique, Claudine Gauthier propose une belle lecture de Bataille à Lascaux, livre admirable publié par Daniel il y a quelques mois. Nous recommandons aussi à nos lecteurs une longue recension de cet ouvrage, publiée par André Mary dans la dernière livraison de la revue Ethnologie française (no 161, 2016/1). Reste à nourrir la flamme de cette fougue tranchante et accueillante, incisive et inquiète, dont Daniel Fabre ne se départissait pas. Notre Revue devra porter cet héritage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Direction, « Daniel Fabre (1947-2016) nous a quittés », Archives de sciences sociales des religions, 173 | 2016, 9-10.

Référence électronique

La Direction, « Daniel Fabre (1947-2016) nous a quittés », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 173 | janvier-mars 2016, mis en ligne le 03 octobre 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/27506 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.27506

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search