Navigation – Plan du site
Recensions

Jean-Yves Hameline, Petite poétique des arts sacrés

Paris, Éditions du Cerf, coll. « Lex orandi », 2014, 192 p.
Présentation de Patrick Prétot
Nicolas de Bremond d’Ars
p. 311
Référence(s) :

Jean-Yves Hameline, Petite poétique des arts sacrés, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Lex orandi », 2014, 192 p.
Présentation de Patrick Prétot.

Texte intégral

1L’ouvrage met à la disposition du public trente-deux articles de Jean-Yves Hameline (†), qui fut professeur à l’Institut catholique de Paris en liturgie et anthropologie des rites. Ces articles brefs ont été publiés dans différentes revues de 1978 à 2007, et on sait gré à l’éditeur de les mettre ainsi à la disposition du public.

2Hameline était prêtre et théologien, et son travail sous un angle anthropologique porte la marque de son engagement. L’approche que révèlent ces courtes études est en ce sens contiguë aux travaux sur la ritualité que peut mener un spécialiste de sciences sociales. L’auteur traque un objet qui se dérobe certes sans cesse à son emprise, mais qui émerge malgré tout par l’insistante lecture que ce livre nous propose. Il s’agit de la « foi », cette forme d’interprétation de la réalité phénoménologique que l’auteur partage avec ses lecteurs. Le « projet gnoséologique » (Furio Jesi) est articulé avec un engagement de croyant, ce qui peut dérouter le chercheur non engagé. Bref, parce qu’il partage l’horizon croyant de ses lecteurs, Hameline nous soumet des réflexions sur le rituel et la ritualité originales par leur positionnement, et donc instructives : comment un projet critique est-il possible sur un présupposé d’adhésion ?

3Il s’agit de la liturgie catholique, de ses objets, de ses lieux, de ses processus. Mais plus qu’une déconstruction, l’auteur propose, comme le titre l’indique, une « poétique », c’est-à-dire une façon de relier l’analyse minutieuse (bien que forcément contrainte par le format éditorial initial) à un corpus théologique (ou spirituel) implicite. L’autel, la croix, le vitrail, les statues, la coupe et les objets de piété sont replacés dans le contexte d’une action liturgique, ou bien, tout simplement examinés sous tous leurs angles en tant qu’objets. On les retrouve parfois immergés dans des études qui examinent des séquences (la lecture des textes) et des thématiques : l’ancien et le nouveau, paraître/disparaître, la distance ou l’occupation de l’espace. Ce qui guide le regard de l’anthropologue est donc bien plus une expérience de ritualité qu’une critique théologique de sa conformité.

4À défaut d’inventorier les trente-deux articles, nous proposons cette citation à propos de l’autel, qui explicite bien le style de l’auteur : « L’Autel est silencieux. Le langage parle. L’Autel se montre. Le discours se heurte à l’Autel comme à une figure de ce qui en lui est indicible et, en un certain moment du Rituel, le fonde, en vérité » (p. 79). Sa réflexion le pousse à découvrir ce qui, à travers les objets et le « site cérémoniel », se donne non pas simplement comme excès, mais comme capacité : « les actes, et les objets majeurs du culte divin sont des “capacités” qui doivent rester constantes, quel que soit le degré en plus ou en moins d’ornementation ou de retenue ascétique qu’un exercice cordial et vertueux de la religion leur confère » (p. 83). De ce fait, les fines et érudites analyses comportent bien souvent une dimension prescriptive.

5Ce livre érudit et au style agréable conviendra à ceux qui cherchent à rendre compte, dans le catholicisme, du rapport entre ritualité et piété, entre ritualité et spiritualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas de Bremond d’Ars, « Jean-Yves Hameline, Petite poétique des arts sacrés », Archives de sciences sociales des religions, 172 | 2015, 311.

Référence électronique

Nicolas de Bremond d’Ars, « Jean-Yves Hameline, Petite poétique des arts sacrés », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 172 | octobre-décembre, mis en ligne le 24 mai 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/27376

Haut de page

Auteur

Nicolas de Bremond d’Ars

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org