Navigation – Plan du site
Notes critiques

Culture visuelle et christianisme : de l’image religieuse au cinéma

Katerina Seraïdari
p. 217-231
Référence(s) :

Leventopoulos Mélisande, Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 316 p. Index.

Dupont Nathalie, Between Hollywood and Godlywood. The case of Walden Media, Bern, Peter Lang, 2015, 339 p. Index.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Censure, jugements et expertise
Images animées et images fixes
La niche chrétienne du marché américain
Conclusion

Aperçu du texte

Véhicule d’un message religieux, outil pédagogique (en tant que « Bible des illettrés »), élément central du rite ou incarnation d’un personnage sacré, quel qu’en soit le statut assigné à l’image, celle-ci tient une grande place dans le catholicisme et l’orthodoxie. Le rapport à l’image que les confessions chrétiennes ont développé au cours des siècles (sous la forme des rêves, des visions et des apparitions, mais aussi à travers la peinture, la sculpture, la gravure, le théâtre et bien plus tard la photographie), a forgé leur « culture visuelle ». J.-C. Schmitt, qui utilise cette expression dans le titre de son livre de 2002, montre que c’est au moment où le fossé se creuse entre Orient et Occident, lors du schisme de 1054, que les attitudes à l’égard des images tendent à se rejoindre (J.-C. Schmitt, 2002, p. 75). L’importance attribuée aux statues et aux icônes, mais aussi l’attitude critique de la Réforme qui veut « dématérialiser » les pratiques religieuses, ont engendré des déb...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katerina Seraïdari, « Culture visuelle et christianisme : de l’image religieuse au cinéma », Archives de sciences sociales des religions, 172 | 2015, 217-231.

Référence électronique

Katerina Seraïdari, « Culture visuelle et christianisme : de l’image religieuse au cinéma », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 172 | octobre-décembre, mis en ligne le 26 avril 2018, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/27267 ; DOI : 10.4000/assr.27267

Haut de page

Auteur

Katerina Seraïdari

LISST – Centre d’Anthropologie sociale, k.seraidari@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org