Navigation – Plan du site
Notes critiques

Émile Poulat et la crise de la théologie en 1950

Denis Pelletier
p. 201-207
Référence(s) :

Poulat Émile, Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine, suivi d’un entretien avec Yvon Tranvouez et François Trémolières. Introduction et édition du texte par François Trémolières, bibliographie par Yvon Tranvouez, Paris, Desclée de Brouwer, 2015, 360 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Le 9 janvier 1950, Émile Poulat, qui achevait une année de lectorat à l’université de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, y soutint une thèse de doctorat de théologie rédigée en français et intitulée « L’interprétation du désir naturel de voir Dieu et sa signification dans la théologie française contemporaine ». Restée longtemps ignorée, cette thèse, écrite avant son rattachement à la Mission de Paris, paraît quelques mois après sa mort en novembre 2014, dans une édition augmentée d’un chapitre supplémentaire, intitulé « Antagonismes et affinités » et consacré aux débats suscités par le philosophe Maurice Blondel, chapitre qu’il rédigea en 1950 en vue d’une publication qui ne vint pas. Elle est accompagnée de la transcription d’un entretien avec les historiens Yvon Tranvouez et François Trémolières, réalisé peu avant sa mort, ainsi que d’un court texte intitulé « Testament spirituel » et daté de 2011. Responsable de la publication, François Trémolières propose également une longue int...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Pelletier, « Émile Poulat et la crise de la théologie en 1950  », Archives de sciences sociales des religions, 172 | 2015, 201-207.

Référence électronique

Denis Pelletier, « Émile Poulat et la crise de la théologie en 1950  », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 172 | octobre-décembre, mis en ligne le 26 avril 2018, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/27257 ; DOI : 10.4000/assr.27257

Haut de page

Auteur

Denis Pelletier

GSRL – UMR 8582 EPHE-CNRS, denis.pelletier@ephe.sorbonne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org