Navigation – Plan du site
Notes critiques

Henri de Lubac et le xixe siècle comme symptôme

Alain Rauwel
p. 193-200
Référence(s) :

Lubac Henri de, La postérité spirituelle de Joachim de Flore, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Œuvres complètes », xxvii-xxviii, 2014, 960 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Relire La postérité spirituelle de Joachim de Flore, c’est d’abord entrer dans le flux d’une œuvre hors normes, d’une ambition et d’une érudition ébouriffantes. Désireux au départ d’amplifier le chapitre d’Exégèse médiévale dévolu à l’abbé calabrais du xiie siècle, Henri de Lubac porte son « complément d’enquête » aux dimensions de deux forts volumes. Son projet est de suivre à la trace, au-delà même de la culture occidentale puisqu’un important chapitre porte sur la Russie, la conception selon laquelle le temps de l’Église, correspondant à l’âge du Fils, aurait vocation à être dépassé par un temps nouveau placé sous le signe de l’Esprit, à entendre autant comme règne de l’Esprit-Saint que comme triomphe des hommes spirituels. Dans ce but, Lubac semble avoir tout lu, des plus grands classiques aux auteurs du second rayon les plus oubliés, tous les articles, toutes les thèses... Son chapitre V sur les Rose-Croix, le symbolisme de la rose et de la rosée, est un exemple parfait de cett...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Rauwel, « Henri de Lubac et le xixe siècle comme symptôme », Archives de sciences sociales des religions, 172 | 2015, 193-200.

Référence électronique

Alain Rauwel, « Henri de Lubac et le xixe siècle comme symptôme », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 172 | octobre-décembre, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 26 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/27255 ; DOI : 10.4000/assr.27255

Haut de page

Auteur

Alain Rauwel

Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, EHESS-CNRS), a.rauwel@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org