Navigation – Plan du site
Notes critiques

Du rite, de sa production et de ses usages : pratiques et spéculations rituelles en Chine ancienne

Benoît Vermander
p. 147-178
Référence(s) :

Boileau Gilles, Politique et rituel dans la Chine ancienne, Paris, Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises, Bibliothèque de l’Institut des Hautes Études Chinoises, vol. XXXVII, préface de John Lagerwey, postface de Roberte Hamayon, 2013, 481 p.

Brindley Erica Fox, Music, Cosmology, and the Politics of Harmony in Early China, Albany, SUNY Press, 2012, 237 p.

Hong Tao, Xin shu yu zhi dao (L’art du cœur et la voie du gouvernement), Shanghai, Presses populaires de Shanghai, 2013, 195 p.

Ing Michael David Kaulana, The Dysfunction of Ritual in Early Confucianism, Oxford, Oxford University Press, « Oxford Ritual Studies Series », 2012, 304 p.

Vandermeersch Léon, Les deux raisons de la pensée chinoise, Divination et idéographie, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », 2013, 208 p. + 16 p. h.t.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Le rituel, point nodal d’un complexe politico-religieux
Musique et rituel
L’intentionnalité du rite
L’exercice du rituel, entre intelligence et sagesse
Rituel, nature et culture
Dysfonctionnement et anxiété
Rituel et divination
Et le sacrifice ?
Conclusion

Aperçu du texte

La présente note porte sur la production et les fonctions de l’activité rituelle en Chine antique comme sur la façon dont cette activité a été comprise et représentée dans cette même civilisation. La lecture d’un ouvrage récent, celui de Gilles Boileau, menée de concert avec celle de quelques autres publications, peut contribuer à insérer les recherches sur le système politico-religieux de la Chine ancienne dans le domaine des études rituelles. Qu’il soit bien spécifié dès le départ que cette note ne se fonde pas sur une recension complète des études poursuivies dans le domaine géographique et historique précité. Les ouvrages choisis l’ont été simplement pour apporter des éclairages spécifiques. Il s’agit donc bien d’une « note critique », en aucun cas d’un état des travaux récents dans un champ qui reste en état de renouvellement permanent.

Le rituel, point nodal d’un complexe politico-religieux

L’affirmation posée par Gilles Boileau à l’ouverture de son ouvrage en définit d’emblée l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Vermander, « Du rite, de sa production et de ses usages : pratiques et spéculations rituelles en Chine ancienne », Archives de sciences sociales des religions, 172 | 2015, 147-178.

Référence électronique

Benoît Vermander, « Du rite, de sa production et de ses usages : pratiques et spéculations rituelles en Chine ancienne », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 172 | octobre-décembre, mis en ligne le 26 avril 2018, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/27233 ; DOI : 10.4000/assr.27233

Haut de page

Auteur

Benoît Vermander

Université Fudan (Shanghai), Faculté de Philosophie, mdwei@fudan.edu.cn

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org