Navigation – Plan du site
Varia

Le sens objectif du Coran à l’épreuve de l’historicité

Objective Meaning in the Quran in its Dealing with Historicity
El sentido objetivo del Corán en su confronto con la historicidad
Selami Varlik
p. 247-265

Résumés

Se revendiquant d’E. Betti dans le débat qu’il eut avec H.-G. Gadamer, Fazlur Rahman défend la possibilité de connaître avec certitude le sens objectif du Coran, qu’il dissocie du sens littéral. Ce sens objectif, qui correspond à l’intention divine, est pour ce réformiste indo-pakistanais en accord avec les valeurs universelles de la modernité. Or plusieurs intellectuels, dont le sud-africain Farid Esack, reprennent l’argument gadamérien de l’historicité de toute interprétation pour critiquer l’idée qu’une lecture puisse être objective. Ainsi, classique ou moderne, aucune interprétation ne serait dénuée de préjugés, et prétendre le contraire reviendrait à enfermer le Coran dans l’historicité du lecteur. Même si Rahman relativise son propos en rappelant la difficulté de la recherche de l’objectivité, le problème que pose son modernisme est qu’il risque de céder à l’illusion d’un islam véritable, authentique, qui arrêterait alors le mouvement de réinterprétation du texte.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

La recherche du sens objectif du Coran
Historicité de la lettre et universalité du sens moral
L’objectivité de la méthode d’interprétation
L’indépassable historicité de toute lecture
Les préjugés comme obstacle à l’objectivité
La recherche moderniste d’un islam authentique
L’objectivité comme une inaccessible finalité
Le cercle herméneutique entre les deux mouvements
Réduire l’impact de la subjectivité

Aperçu du texte

Peu connu en France, Fazlur Rahman est l’une des principales figures du réformisme islamique du xxe siècle. Exclusivement rédigée en anglais, son œuvre a été traduite dans de nombreux pays musulmans, où il contribua grandement à la diffusion de l’approche historiciste du Coran. Le projet herméneutique de cet intellectuel indo-pakistanais est de proposer une nouvelle méthode d’interprétation du Coran qui entend connaître avec certitude le sens objectif du texte. Pour Rahman, ce dernier ne saurait être confondu avec le sens littéral, étant donné que la lettre qui a une dimension historique est aujourd’hui parfois dépassée. Or, le sens véritable du Coran, correspondant à l’intention divine, est lui en accord avec les valeurs universelles du monde moderne. Ayant enseigné la pensée islamique à l’université de Chicago de 1969 à sa mort en 1988, Rahman se pose donc avant tout la question du sens du Coran aujourd’hui. Et celui-ci est principalement pensé dans le cadre de l’idée d’objectivit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Selami Varlik, « Le sens objectif du Coran à l’épreuve de l’historicité », Archives de sciences sociales des religions, 170 | 2015, 247-265.

Référence électronique

Selami Varlik, « Le sens objectif du Coran à l’épreuve de l’historicité », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 170 | avril-juin 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 24 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/26962 ; DOI : 10.4000/assr.26962

Haut de page

Auteur

Selami Varlik

Istanbul 29 Mayis University, Istanbul, Turkey, selamivarlik@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org