Navigation – Plan du site
Varia

Mission et espace missionnaire

Les bases matérielles de la conversion
Mission and missionary space. The material basis of conversion
Misiones y espacio misionero. Las bases materiales de la conversión
Carlos Zerón
p. 307-334

Résumés

Le destin des réductions jésuites de l’Amérique portugaise (xvie-xviiie siècles) dans la pensée politique et religieuse européenne jusqu’au xixe siècle et à la revendication socialiste du modèle, a progressivement fait de ces réductions des constructions utopiques, déplacées d’un discours dans l’autre et qui ont finalement perdu dans cette aventure idéologique leurs bases matérielles. Ce sont ces bases que l’auteur retrouve ici, en s’appuyant évidemment sur les apports nombreux de l’archéologie coloniale, qui a recherché les traces de ces immenses implantations territoriales et de ces créations urbaines ex nihilo ; mais il va au-delà en montrant comment les conceptions architecturale et urbanistique de ces réductions, dont on retrouve des structures communes dans toute l’Amérique portugaise, est une partie intégrante et déterminante du projet civilisationnel et évangélique qui les anime.

Haut de page

Note de l’auteur

Je remercie le MCT/CNPq de m’avoir octroyé la bourse de recherche qui a rendu possible ce travail.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Le programme architectural jésuite
La structure des établissements urbains et territoriaux
Hiérarchie des espaces et des gens

Aperçu du texte

Les aldeamentos ont été le résultat d’une stratégie de conversion des Amérindiens développée par les missionnaires jésuites, dans l’Amérique portugaise, après les échecs successifs des missions volantes, d’abord, et, ensuite, du rapprochement des aldeias indigènes des villes coloniales : elles présupposaient un relatif isolement de la société coloniale par des privilèges juridiques et par une certaine autonomie économique, sous la tutelle des missionnaires.

Le succès de ce modèle développé par le jésuite Manuel da Nóbrega dans la capitainerie de São Vicente, vers le milieu du xvie siècle, l’a fait adopter ensuite dans plusieurs régions. À la fin du xviie siècle, les aldeamentos et reducciones jésuites délimitaient une grande circonférence à l’intérieur de l’Amérique du Sud – São Vicente, Paraguay, Chiquitos, Moxos, Maynas, le long des fleuves Orénoque et Amazone et dans le sertão brésilien –, laquelle s’interposait entre la côte du sous-continent, principalement tournée vers l’économ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carlos Zerón, « Mission et espace missionnaire », Archives de sciences sociales des religions, 169 | 2015, 307-334.

Référence électronique

Carlos Zerón, « Mission et espace missionnaire », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 169 | Janvier-mars 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 28 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/26772 ; DOI : 10.4000/assr.26772

Haut de page

Auteur

Carlos Zerón

Université de Sao, Paolozeron@usp.br

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org