Navigation – Plan du site
Philosophie et religion

Introduction - Philosophie et religion

Vincent Delecroix
p. 13-19

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Où en est la philosophie de la religion aujourd’hui ? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’on a tâché d’offrir au lecteur un panorama, forcément partiel, de son paysage actuel – essentiellement sa partie française – avec le souci d’en montrer la diversité d’objets, de méthodes, de problématiques, mais aussi les liens qui s’y établissent éventuellement – et le conflit ou le malentendu est aussi une sorte de lien – avec les sciences sociales du religieux.

À tort ou à raison, ces dernières ont pu considérer avec une certaine méfiance l’exercice de la philosophie de la religion. Trop de « métaphysique », trop d’abstraction et de généralités, d’essentialisme, trop de christiano-centrisme, trop de compromission avec l’objet également et de cryptothéologie ; ou, à l’inverse, trop de critique naïve ou d’idéologie positiviste, trop d’insensibilité aussi : une formule commode et ressassée répète que les philosophes parlent du religieux comme les sourds de la musique. Il n’est pas ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Delecroix, « Introduction - Philosophie et religion », Archives de sciences sociales des religions, 169 | 2015, 13-19.

Référence électronique

Vincent Delecroix, « Introduction - Philosophie et religion », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 169 | Janvier-mars 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/26602 ; DOI : 10.4000/assr.26602

Haut de page

Auteur

Vincent Delecroix

Groupe sociétés, religions, laïcités, GSRL – UMR 8582 (EPHE-CNRS), vincent.delecroix@ephe.sorbonne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org