Navigation – Plan du site
Bulletin Bibliographique

Bernadette Rigal-Cellard, La religion des Mormons

Paris, Albin Michel, 2012, 350 p.
Régis Dericquebourg
p. 285
Référence(s) :

Bernadette Rigal-Cellard, La religion des Mormons, Paris, Albin Michel, 2012, 350 p.

Texte intégral

1Depuis longtemps, Bernadette Rigal-Cellard observe les mormons, d’abord dans sa ville de Bordeaux où elle enseigne, puis aux États-Unis où elle se rend fréquemment pour des voyages d’études. Elle a séjourné à Salt Lake City, elle a participé à des colloques sur le mormonisme à la Brigham Young University et elle a visité des communautés mormones dissidentes. En sa qualité de Professeur d’études et de civilisation nord-américaine à l’Université de Bordeaux, spécialiste des migrations religieuses, elle a organisé plusieurs colloques sur le mormonisme auxquels ont participé des spécialistes américains et anglais. Elle dirige des thèses de doctorat et des mémoires de master sur le mormonisme. Bernadette Rigal-Cellard est sans doute l’universitaire française qui connait le mieux les mormons. Son livre est à la hauteur de la maîtrise de son sujet. En cinq chapitres, elle présente le mormonisme à des lecteurs qui ne le connaissent pas préalablement, sans renoncer à l’érudition. Elle relate l’histoire de cette religion et de ses dissidences en insistant sur les aspects qui sont encore sujets à des débats, comme l’influence de la franc-maçonnerie sur Joseph Smith et sur les cérémonies du temple. L’aspect du livre qui me semble le plus important pour la connaissance du mormonisme au public est la présentation de la théologie mormone qui est complexe. L’auteur l’a longuement étudiée jusque dans ses moindres détails et elle a su la rendre accessible aux lecteurs en faisant un travail de pédagogie. Enfin, l’auteur traite des aspects sociologiques du mormonisme. Elle donne des informations actualisées sur son expansion locale et mondiale. Elle traite aussi de la question typologique : le mormonisme est-il une secte ou une Église au sens wébérien ? Cette religion a-t-elle évolué de la secte à l’Église avec le temps ? Bernadette Rigal-Cellard montre aussi que la communauté mormone s’est créé une culture. Ainsi, on peut parler d’une architecture mormone qui rivalise avec l’architecture catholique. On a assisté au développement d’un art mormon avec une littérature, une peinture et un art musical originaux qui ne sont pas uniquement religieux. Les questions récurrentes sur cette religion, comme celle de la polygamie ne sont pas omises. Les recommandations alimentaires ne sont pas non plus oubliées. Pour l’auteur, à la différence du protestantisme, qui est fragmenté en de multiples dénominations qui proposent chacune une interprétation des Écritures et qui sont exclusives, le mormonisme a synthétisé plusieurs courants spirituels de l’époque de sa fondation dans la lecture de la Bible. Un chapitre est également consacré au profil des mormons français.

2En 2012, quand il est paru, ce livre a pris une actualité particulière à cause de la candidature de Mitt Romney à la présidence des États-Unis et l’éditeur vend le livre avec un bandeau publicitaire sur lequel on lit : « La religion de Mitt Romney ». En France, lieu d’édition du livre, on compte 36 500 fidèles auxquels s’ajoutent les 25 000 fidèles des départements d’outre-mer. La religion est minoritaire, mais dans le climat antisectaire français la candidature de Mitt Romney (qui fut missionnaire à Bordeaux pendant sa jeunesse) a étonné puisque les Français se sont aperçus que la LSD Church qu’ils considèrent comme une secte était une religion établie aux États-Unis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Régis Dericquebourg, « Bernadette Rigal-Cellard, La religion des Mormons », Archives de sciences sociales des religions, 168 | 2014, 285.

Référence électronique

Régis Dericquebourg, « Bernadette Rigal-Cellard, La religion des Mormons », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 168 | 2014, mis en ligne le 19 mai 2015, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/26551

Haut de page

Auteur

Régis Dericquebourg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org