Navigation – Plan du site
Notes critiques

« Entrar con el otro y salir con sigo » : nouvelles recherches sur les missions d’évangélisation modernes

Pierre Antoine Fabre
p. 43-54
Référence(s) :

Ragon Pierre (éd.), Nouveaux chrétiens, nouvelles chrétientés, Paris, Presses de l’Université de Paris-Ouest, coll. « Bibliothèque historique », 2014, 382 p., et de plusieurs autres ouvrages et travaux récents.

Note de l’auteur

« Entrer dans l’autre et sortir de soi-même », Ignace de Loyola, Instruction pour une mission en Irlande, septembre 1541. Ines G. Zupanov et moi-même préparons une étude sur les nombreux développements et variations de cette formule, fondatrice pour le discours de la Compagnie de Jésus.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Acquis
Problèmes
1. Le « monde »
2. La « culture chrétienne »
3. Les schismes américains
Propositions
1. Cultiver une inquiétude des sources
2. Explorer les transversalités mondiales contemporaines
3. Déjouer les évidences anthropologiques
4. Recharger de savoir les concepts théologiques

Aperçu du texte

Un spectre hante les pages de ce livre : le spectre du syncrétisme. Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre ! Cette insistance est étrange, alors que, depuis des années déjà, le concept a été sévèrement étrillé, soit parce qu’il dissimulait des contradictions et des confrontations symboliques et rituelles que la notion de syncrétisme tendait à recouvrir d’un voile parfois presque irénique, soit parce qu’au contraire, il maintenait ou plus encore présupposait des entités culturelles substantielles, séparables et identifiables, dont la combinaison sans confusion serait le syncrétisme. Les contributions de l’ouvrage suggèrent cependant une explication à la persistance d’une notion aussi percluse : d’une manière parfois presque imperceptible, parce que le temps n’y est pas le même, le calendrier moins serré, les repères politiques, militaires, diplomatiques, culturels moins denses, nous nous sommes déplacés sur presque quatre siècles, dans une modernité de très longue durée, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Antoine Fabre, « « Entrar con el otro y salir con sigo » : nouvelles recherches sur les missions d’évangélisation modernes », Archives de sciences sociales des religions, 168 | 2014, 43-54.

Référence électronique

Pierre Antoine Fabre, « « Entrar con el otro y salir con sigo » : nouvelles recherches sur les missions d’évangélisation modernes », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 168 | 2014, mis en ligne le 30 mars 2018, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/26292 ; DOI : 10.4000/assr.26292

Haut de page

Auteur

Pierre Antoine Fabre

École des hautes études en sciences sociales, pafabre@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org