Navigation – Plan du site
Dissidences. Jalons dans l’œuvre de Leszek Kołakowski (1927-2009)

Kołakowski, lecteur de Labadie

Une introduction aux lectures de Chrétiens sans Église
Kołakowski, reader of Labadie. An introduction to the readings of Chrétiens sans Église
Kołakowski, lector de Labadie. Una introducción a las lecturas de Cristianos sin Iglesia
Pierre Antoine Fabre
p. 75-82

Résumés

Jean de Labadie (1610-1674) n’est pas une référence parmi d’autres dans Chrétiens sans Église de Kołakowski. Il traverse un grand nombre des lieux confessionnels et institutionnels dans lesquels séjournent d’autres personnages de cette fresque. Il traverse toutes les réformes jusqu’à découvrir l’irréformabilité de toute Église, diagnostic et jugement pris en charge par le philosophe et historien polonais lui-même. Au terme de quelle lecture de Labadie, et à quelles fins ? Ce sont les questions que tente de poser cette contribution, en forme d’ouverture à l’ensemble des études réunies ici sur le maître livre de Kołakowski.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

La question de la réforme
Un philosophe dans l’histoire

Aperçu du texte

Chrétiens sans Église constitue sans doute, sous sa traduction de 1969 dans la Bibliothèque de Philosophie des Éditions Gallimard, l’un des volumineux ouvrages les plus intimidants, séduisants, absorbants dont pouvait disposer (ou qui pouvaient disposer d’) un lecteur francophone sur la culture religieuse du xviie siècle européen dans la littérature d’alors. Ma contribution au sous-ensemble du dossier Leszek Kołakowski consacré à ces Chrétiens sans Église sera une forme de confrontation entre d’une part la connaissance et l’approfondissement récents, dans le sillage de la Fable mystique de Michel de Certeau, de la vie et de l’œuvre de Jean de Labadie et d’autre part ce massif, ancien et toujours redoutable, attaqué ici par la voie Labadie.

Je procèderai en sept points, qui convergeront sur une discussion de l’idée de réforme dans « la conscience religieuse et le lien confessionnel au xviie siècle », pour reprendre le sous-titre de l’ouvrage de l’historien et philosophe polonais et qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Antoine Fabre, « Kołakowski, lecteur de Labadie », Archives de sciences sociales des religions, 166 | 2014, 75-82.

Référence électronique

Pierre Antoine Fabre, « Kołakowski, lecteur de Labadie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 166 | Avril-Juin 2014, mis en ligne le 19 septembre 2014, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/25933 ; DOI : 10.4000/assr.25933

Haut de page

Auteur

Pierre Antoine Fabre

EHESS (CRH-CARE), pafabre@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org