Navigation – Plan du site
Dissidences. Jalons dans l’œuvre de Leszek Kołakowski (1927-2009)

Blaise Pascal ou la séparation béante

Blaise Pascal or the gaping separation
Blaise Pascal o la separación aturdida
Alain Cantillon
p. 35-45

Résumés

En analysant les modalités énonciatives de Dieu ne nous doit rien (et aussi dans une moindre mesure de la réédition de Chrétiens sans église) cet article tente de montrer comment, dans ce livre écrit en anglais et publié en 1995, se construit avec la persona pascalienne une figure du déplacement et de la division continus, ou du principe de dissidence comme seul rapport possible de l’homme à la vie et à la vérité.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

L’importance des déplacements
Une sévère autocritique
Entre démarche analytique et démarche historienne
La co-présence des contraires

Aperçu du texte

Entre la page de titre et la préface de Dieu ne nous doit rien se trouve un avertissement au lecteur daté de janvier 1997 et paraphé par Kołakowski qui tend à faire porter l’attention sur la traduction, entendue comme souci de la différence des lecteurs.

L’importance des déplacements

Dès la page de titre d’ailleurs, les possibles lecteurs ont pu apprendre que cette traduction a été, selon une formule répandue, « revue par l’auteur » ; mais l’avertissement, cette adresse au lecteur, plus particulièrement au lecteur français, donne à l’ouvrage et au problème de la traduction une dimension particulière puisqu’il prend en compte les différences, différences supposées, différences données en représentation, entre lecteurs, ici et là :

Avertissement au lecteur

Ce petit livre fut écrit pour les lecteurs anglophones, or, parmi eux, seul un nombre limité peut dire avec assurance si Pascal est le nom d’un écrivain français du xviie siècle plutôt que celui d’un leader de paysans péruviens, d’un mi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Cantillon, « Blaise Pascal ou la séparation béante », Archives de sciences sociales des religions, 166 | 2014, 35-45.

Référence électronique

Alain Cantillon, « Blaise Pascal ou la séparation béante », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 166 | Avril-Juin 2014, mis en ligne le 10 juillet 2017, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/25894 ; DOI : 10.4000/assr.25894

Haut de page

Auteur

Alain Cantillon

Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Al1ca@sfr.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org