Navigation – Plan du site
II. S'insérer dans la ville

Des œuvres catholiques dans la ville : Bruxelles, 1900-1940

Catholic charities in the city: Brussels 1900-1940
Obras católicas en la ciudad: Bruselas, 1900-1945
Claudine Marissal
p. 185-203

Résumés

Au xixe et durant la première moitié du xxe siècle, les œuvres de bienfaisance sont nombreuses à quadriller les quartiers ouvriers urbains. Comme le montre l’exemple des œuvres bruxelloises de protection sanitaire du jeune enfant, qui s’adressent aux mères de jeunes enfants, les catholiques utilisent ces œuvres comme des points d’ancrage dans la ville. Ils espèrent grâce à elles inciter les populations ouvrières urbaines à adopter des modes de vie plus conformes à la morale chrétienne. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Les œuvres catholiques espéraient modifier les comportements, mais il semble qu’elles aient plutôt été obligées de s’adapter aux modes de vie urbains.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Lutter contre la mortalité infantile
L’enjeu pour les catholiques
Catholiciser la gestion des œuvres
La politisation des œuvres de l’enfance
Des œuvres dans la ville
Une étude de cas : l’Entraide des travailleuses
En guise de bilan

Aperçu du texte

Comme toutes les villes, Bruxelles est durant la première moitié du xxe siècle le terrain d’action de nombreuses œuvres de bienfaisance, souvent catholiques, qui interviennent dans de multiples facettes de la vie quotidienne. Lieux d’encadrement des classes potentiellement dangereuses, ces œuvres représentent un merveilleux terrain d’observation des interactions entre les élites et les milieux populaires. Lieux de propagande politique et religieuse, elles sont l’objet d’âpres luttes d’influence qui les placent à la croisée de l’histoire sociale et politique. Concentrées dans les quartiers populaires et ouvriers, elles apportent une intéressante contribution à l’histoire de l’intégration sociale des populations urbaines précarisées. À l’aube du xxe siècle, Bruxelles est une ville administrative, commerçante et industrielle en pleine mutation démographique, entourée de villages en voie d’urbanisation. Elle compte plus d’un demi-million d’habitants. Politiquement, c’est une ville de tr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudine Marissal, « Des œuvres catholiques dans la ville : Bruxelles, 1900-1940 », Archives de sciences sociales des religions, 165 | 2014, 185-203.

Référence électronique

Claudine Marissal, « Des œuvres catholiques dans la ville : Bruxelles, 1900-1940 », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 165 | janvier-mars 2014, mis en ligne le 20 février 2017, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://assr.revues.org/25811 ; DOI : 10.4000/assr.25811

Haut de page

Auteur

Claudine Marissal

Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (Bruxelles), c.marissal@amazone.be

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org