Navigation – Plan du site

Tradition et changement dans les religions afro-brésiliennes dans le Maranhão

Mundicarmo Ferretti
p. 101-112

Résumés

Au cours des ans, les religions afro-brésiliennes ont été envisagées de manières très différentes par ceux qui n’en sont pas les adeptes et par la société dominante. Aujourd’hui, quoique les pentecôtistes considèrent que les entités religieuses reçues en transe par les afro-brésiliens sont démoniaques, la vision de ceux du « dehors » devient toujours plus positive et les religions afro-brésiliennes enregistrent des indices d’une perspective générale d’accroissement et d’acceptation plus grande pour le xxie siècle. Les objectifs de cette étude sont de présenter quelques visions « du dehors » concernant ces religions dans le Maranhão, d’analyser des facteurs qui ont été signalés comme responsables de l’accroissement de son acceptation au Brésil et de discuter deux stratégies de modernisation que l’on observe actuellement dans ces religions ; la première qui se tourne vers l’Afrique, notamment vers le Nigeria et le Bénin, et la deuxième qui s’éloigne de tout ce qui pourrait justifier son identification avec l’esclavage et la pauvreté et, ainsi, renforcer le préjugé contre le Noir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mundicarmo Ferretti, « Tradition et changement dans les religions afro-brésiliennes dans le Maranhão », Archives de sciences sociales des religions, 117 | 2002, 101-112.

Référence électronique

Mundicarmo Ferretti, « Tradition et changement dans les religions afro-brésiliennes dans le Maranhão », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 117 | janvier - mars 2002, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 19 août 2017. URL : http://assr.revues.org/2484 ; DOI : 10.4000/assr.2484

Haut de page

Auteur

Mundicarmo Ferretti

Université de l’État du Maranhão – Brésil

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org