Navigation – Plan du site
Messianismes et anthropologie entre France et Italie

Introduction de Messianismes et anthropologie entre France et Italie

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2017.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Le premier dossier de ce numéro à deux thématiques opère un retour à plusieurs voix et dans diverses perspectives sur l’œuvre de Vittorio Lanternari (1918- 2010), anthropologue italien qui fit connaître dans les années 1960 les mouvements religieux des peuples opprimés par le colonialisme occidental, messianismes du Tiers Monde dont on se demandait alors s’ils étaient révolutionnaires. Les diverses contributions rassemblées ici reviennent sur ce moment trop oublié où des échanges internationaux très denses et un programme comparatif ambitieux tâchaient de penser les relations du religieux et du politique. L’œuvre de Lanternari y est confrontée à son héritage – l’histoire des religions dans ses formes italiennes –, à sa réception – par l’anthropologie française – et à sa mise en débat la plus radicale, par l’ami le plus proche, Ernesto de Martino (1908-1965).

Interview D. Fabre et M. Massenzio

Interview D.Fabre et M. Massenzio.........

Crédits : ASSR/EHESS, Pa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Introduction de Messianismes et anthropologie entre France et Italie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 161 | Janvier-Mars 2013, mis en ligne le 12 avril 2013, consulté le 20 décembre 2014. URL : http://assr.revues.org/24815

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org