Navigation – Plan du site

The Contribution of Catholic Orthodoxy to Caribbean Syncretism: The Case of la Virgen de la Caridad del Cobre in Cuba

Anthony M. Stevens-Arroyo
p. 37-58

Résumés

La politique de l’empire espagnol pendant la période baroque reposait sur deux définitions de l’espace : l’espace local, celui où la nation était célébrée à travers une série de coutumes et de traditions ; et l’espace global, celui où le catholicisme et son défenseur, la Couronne d’Espagne, protégeait les diverses nations présentes contre les forces de division incarnées par l’hérésie et le rationalisme. La dévotion à la madone cubaine, Notre Dame de la Charité d’El Cobre, se développe pendant la période baroque espagnole. L’auteur affirme qu’à cette époque, la chrétienté s’efforce de « lier entre eux des groupes appartenant à des classes sociales et à des races différentes », grâce, notamment, à la dévotion mariale. Le syncrétisme consiste dans le fait que, plutôt que de faire correspondre, pour un même ensemble de rites et de symboles religieux, un système de sens propre à chacun des deux groupes antagonistes, on se trouve en présence d’un système de sens transculturel. Une fusion a été opérée entre le local et des origines raciales mélangées. Cette Vierge étant une sainte patronne nationale commune à tous les Cubains, quelle que soit leur race et leur origine, ce syncrétisme aurait incité les pratiquants des religions afro-cubaines à adopter Notre Dame de la Charité en lui attribuant une identité d’Ochun Yoruba. Ce processus syncrétique d’africanisation d’une Vierge catholique cubaine aurait eu pour effet symétrique de « cubaniser » une religion africaine. Se référant à Mikhail Bakhtin (1986) l’auteur pose la question : s’agit-il seulement d’un cas de syncrétisme monologique, où chaque religion, chrétienne ou africaine, n’absorbe que quelques bribes de l’autre, ou ne s’agirait-il pas plutôt d’un syncrétisme dialogique où l’échange serait multilatéral ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony M. Stevens-Arroyo, « The Contribution of Catholic Orthodoxy to Caribbean Syncretism: The Case of la Virgen de la Caridad del Cobre in Cuba », Archives de sciences sociales des religions, 117 | 2002, 37-58.

Référence électronique

Anthony M. Stevens-Arroyo, « The Contribution of Catholic Orthodoxy to Caribbean Syncretism: The Case of la Virgen de la Caridad del Cobre in Cuba », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 117 | janvier - mars 2002, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 26 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/2477 ; DOI : 10.4000/assr.2477

Haut de page

Auteur

Anthony M. Stevens-Arroyo

Brooklyn College – New York

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org