Navigation – Plan du site
Informations bibliographiques
130.52

Wade Clark Roof (ed.), Contemporary American Religion

2 vols., New York, MacMillan, 2000, 861 p.
Isabelle Richet
p. 113-202

Texte intégral

1Avec cette encyclopédie en deux volumes Wade Clark Roof et ses auteurs offrent aux chercheurs un outil fort utile pour se repérer dans l'incroyable foisonnement de la scène religieuse étasunienne contemporaine. La sélection de plus de 500 entrées a été guidée par le souci de rendre compte des grandes tendances qui définissent, au début de ce millénaire, la vie religieuse des Américains. La première est le processus de désinstitutionnalisation de la religion, qui amène les auteurs à s'intéresser avant tout aux manifestations populaires de la foi et des pratiques. La religion vécue n'est donc pas simplement une entrée, mais un des fils rouges reliant beaucoup des articles qui mettent l'accent sur la religion en tant qu'expérience, sur les pratiques religieuses ordinaires, sur la façon dont les croyances religieuses affectent les décisions des croyants dans leur vie quotidienne. Une seconde tendance est le pluralisme croissant de la scène religieuse, certes caractéristique de l'histoire de la religion aux États-Unis depuis le départ, mais qui a connu une expansion nouvelle après les lois de 1965 libéralisant l'immigration. Le souci, là, a été de présenter dans toute leur diversité les organisations, les croyances, les pratiques des nouvelles religions dont la présence est de plus en plus visible dans les communautés américaines, mais aussi de présenter les religions « américaines » – indigènes ou d'origine européenne – aux nouveaux venus. Enfin, les entrées s'efforcent aussi de rendre compte de la façon dont la croissance de l'autonomie individuelle des croyants nourrit une quête religieuse caractérisée par un très grand éclectisme. Toutes les entrées sont accompagnées d'une brève bibliographie présentant les ouvrages essentiels sur la notion, ainsi que des références croisées permettant de saisir les liens entre les phénomènes analysés séparément. Enfin près de 200 photographies apportent une illustration visuelle bienvenue de beaucoup des notions et pratiques discutées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Richet, « Wade Clark Roof (ed.), Contemporary American Religion », Archives de sciences sociales des religions, 130 | 2005, 113-202.

Référence électronique

Isabelle Richet, « Wade Clark Roof (ed.), Contemporary American Religion », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 130 | avril - juin 2005, document 130.52, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 29 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/2462

Haut de page

Auteur

Isabelle Richet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org