Navigation – Plan du site
Informations bibliographiques
130.51

Bernard Rigo, Altérité polynésienne, ou les métamorphoses de l'espace-temps

Paris, CNRS éditions, 2004, 350 p. (coll. « CNRS communication »)
Yannick Fer
p. 113-202

Texte intégral

1Ce livre ne manque pas d'ambition, puisqu'il s'agit en quelque sorte de (ré)inventer le regard anthropologique : « le sujet occidental [parlant] surtout de lui quand il prétend parler de l'Autre » (p. 8). B. Rigo se propose d'explorer cet « autre » en s'intéressant « au fond même de la sacralité polynésienne », débarrassée des projections occidentales qui voient toujours l'autre sous les aspects du même. Ce qui est une autre manière – simplement inversée – de projeter sur la culture polynésienne un ensemble de présupposés : la langue, la mythologie et même le christianisme contemporain renverraient ainsi, en Polynésie française, à une altérité a-historique, irréductible et indépassable, signalée par une série de concepts sans équivalents dans la pensée occidentale, mana, hau et tapu étant les plus connus. Il faudrait donc envisager l'identité polynésienne à travers des notions spécifiques telles que le « continuum vertical », une « vision énergétique [qui] implique de penser à la fois la continuité, l'instabilité, la pluralité et le discontinu » (chap. 3).

2Il n'est pas forcément inutile de pointer les biais ethnocentriques qui persistent à détourner bon nombre d'analyses anthropologiques des réalités de la société polynésienne contemporaine, ce à quoi l'auteur s'est d'ailleurs employé avec un certain succès dans un livre précédent (Lieux-dits d'un malentendu culturel, éd. Au Vent des îles, Papeete, 1993). Mais à trop vouloir se défaire de cet ethnocentrisme, l'auteur prend ici le risque de tomber dans un autre travers, celui d'une sorte d'« ethnocentrisme inversé » faisant de l'altérité polynésienne – qui n'est que relative – un absolu, au point de rendre finalement impossible toute entreprise de traduction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yannick Fer, « Bernard Rigo, Altérité polynésienne, ou les métamorphoses de l'espace-temps », Archives de sciences sociales des religions, 130 | 2005, 113-202.

Référence électronique

Yannick Fer, « Bernard Rigo, Altérité polynésienne, ou les métamorphoses de l'espace-temps », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 130 | avril - juin 2005, document 130.51, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/2460

Haut de page

Auteur

Yannick Fer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org