Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
148-48

Josy Eisenberg, ABC du judaïsme

Paris, Grancher, coll. « Ouvertures », 2007, 173 p.
Mustapha Naïmi
Référence(s) :

Josy Eisenberg, ABC du judaïsme, Paris, Grancher, coll. « Ouvertures », 2007, 173 p.

Texte intégral

148-48

1Sans introduction ni conclusion, l’ouvrage se veut un d’abrégé d’introduction au judaïsme. Il commence par s’interroger sur les origines de la religion d’Israël ? Le message que l’ouvrage tente de faire passer est celui de présumer que tout ce qui existe dans le monde n’est rien d’autre que la matérialisation, plus ou moins opaque, d’une énergie purement divine et sacrée qui, seule, assure la permanence de l’être. Les cabalistes, dans le droit fil des rabbins du talmud, considèrent que la création n’est pas un phénomène achevé ; le corps de l’univers ne vit que par l’âme de l’énergie divine. Il tente en cela de suivre pas à pas l’évolution du judaïsme depuis ses origines jusqu’à la fin du xviiie siècle. Quant aux règles de vie qui s’imposent au croyant, elles ont été codifiées dans un grand code rédigé au xvie siècle par Joseph Caro. Les lois y sont systématiquement classées par matière : la prière, le shabbat, les fêtes, le mariage, le code.

2La mutation la plus importante concerne sans doute l’image du judaïsme au regard des sociétés ambiantes. Que ce soit dans les cercles universitaires, dans les milieux religieux ou dans le grand public, le judaïsme rencontre aujourd’hui un vif intérêt, qui se manifeste notamment par la place qu’occupent les thèmes bibliques ou juifs dans des domaines aussi variés que la psychanalyse, la littérature ou le cinéma. Le judaïsme a cessé d’être considéré comme un phénomène exotique. Il se voit reconnaître le rôle fondamental qu’il a joué dans l’élaboration de la culture occidentale, souvent qualifiée de « judéo-chrétienne », un amalgame, au demeurant, sur lequel les juifs émettent quelques légitimes réserves.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mustapha Naïmi, « Josy Eisenberg, ABC du judaïsme », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 148 | octobre-décembre 2009, document 148-48, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 17 août 2017. URL : http://assr.revues.org/24068

Haut de page

Auteur

Mustapha Naïmi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org