Navigation – Plan du site
Bulletin Bibliographique

Philippe Levillain, Gilles Ferragu (éd), Albert de Mun, Hubert Lyautey. Correspondance, 1891-1914

Paris, Société de l’Histoire de France, 2011. 284 p.
Paul Airiau
p. 227
Référence(s) :

Philippe Levillain, Gilles Ferragu (éd), Albert de Mun, Hubert Lyautey. Correspondance, 1891-1914, Paris, Société de l’Histoire de France, 2011. 284 p.

Texte intégral

1Le XIXe siècle fut un siècle épistolaire, la chose est connue. Et il reste toujours des correspondances à éditer, pour permettre, notamment, aux historiens de travailler. C'est ce que font Philippe Levillain et Gilles Ferragu avec la correspondance échangée entre un catholique intransigeant et monarchiste, Albert de Mun, et un officier catholique libéral et colonial, Hubert Lyautey.

2L'introduction permet d'entrer dans ces lettres en soulignant la proximité puis la divergence religieuse qui exista entre ces deux officiers séparés par une demi-génération, puis enfin leur rapprochement autour des questions militaires, c'est-à-dire de la grandeur de la France. Beaucoup peut être tiré de ces lettres, notamment grâce à l'index et aux précises notes infrapaginales présentant personnages et événements : l'influence prêtée à l'écrit journalistique pour orienter les idées et les décisions politiques, le fonctionnement parlementaire, les réalités coloniales au Maroc, la caisse de résonance sociale et donc l'enjeu qu'est l'Académie française, et bien plus encore – tout ce qui donne une dimension profondément exotique à ces échanges, tant le monde a changé.

3Du point de vue religieux, on retiendra l'importance de la matrice catholique dans ce qu'est l'engagement social à la fin du XIXe siècle, quel que soit le sens donné à cet engagement, et quel que soit le catholicisme à la source de ce même engagement, l'objectif commun étant la réforme de la France, au service de sa grandeur. On relèvera aussi, à la suite de l'introduction, l'importance de la fracture entre libéraux et intransigeants à partir de la fin des années 1870, qui aboutit, en partie, à une auto-exclusion des libéraux, qu'ils perçoivent comme une expulsion. Mais est-on ici encore dans l'exotisme ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Airiau, « Philippe Levillain, Gilles Ferragu (éd), Albert de Mun, Hubert Lyautey. Correspondance, 1891-1914 », Archives de sciences sociales des religions, 160 | 2012, 227.

Référence électronique

Paul Airiau, « Philippe Levillain, Gilles Ferragu (éd), Albert de Mun, Hubert Lyautey. Correspondance, 1891-1914 », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 160 | octobre-décembre 2012, mis en ligne le 18 mars 2013, consulté le 24 avril 2017. URL : http://assr.revues.org/24030

Haut de page

Auteur

Paul Airiau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org