Navigation – Plan du site

Civisme et civilité. Les dimensions morales et religieuses du lien social en démocratie

Gilbert Vincent
p. 127-148

Résumés

Morale, religion, politique... Chacune des grandes oeuvres attachées à penser la modernité, et tout particulièrement la question des régulations symboliques de la vie sociale occupent une place particulière au sein de cet espace triangulaire. Nous nous sommes surtout attaché à situer, par rapport à ce ternaire référentiel, les trois grandes traditions « éthiques » constitutives de notre culture, la « libérale » et la « républicaine », certes, mais également l’utilitariste, par rapport à laquelle les deux premières se révèlent souvent plus proches qu’on ne l’imagine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilbert Vincent, « Civisme et civilité. Les dimensions morales et religieuses du lien social en démocratie », Archives de sciences sociales des religions, 121 | 2003, 127-148.

Référence électronique

Gilbert Vincent, « Civisme et civilité. Les dimensions morales et religieuses du lien social en démocratie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 121 | janvier - mars 2003, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/2395 ; DOI : 10.4000/assr.2395

Haut de page

Auteur

Gilbert Vincent

Centre de Sociologie des Religions et d’Éthique Social, Université Marc Bloch, Strasbourg

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org