Navigation – Plan du site

Politique de l’identité, religion et enjeu scolaire

Enzo Pace
p. 115-126

Résumés

L’enjeu scolaire dans la modernité est souvent l’expression des conflits liés à la politique de l’identité qui est aujourd’hui au centre du polemos politique de nombreuses sociétés contemporaines. La problématique est analysée à travers trois cas d’étude (Indonésie, États-Unis et Israël) afin de comprendre comment des acteurs politiques et sociaux mobilisent le système éducatif pour le transformer en une « école de vertueux. » capables de sacraliser la modernité économique, comment d’autres acteurs essaient de reconstruire un système social intégré entre la famille, l’école et la religion dans des sociétés très différenciées et enfin, de quelle façon des groupes fondamentalistes se mobilisent pour créer des microsociétés protégées par les frontières de la pureté qui finiront par être reconnues comme des écoles religieuses d’État.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Enzo Pace, « Politique de l’identité, religion et enjeu scolaire », Archives de sciences sociales des religions, 121 | 2003, 115-126.

Référence électronique

Enzo Pace, « Politique de l’identité, religion et enjeu scolaire », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 121 | janvier - mars 2003, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 23 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/2394 ; DOI : 10.4000/assr.2394

Haut de page

Auteur

Enzo Pace

Département de Sociologie, Université de Padoue, Italie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org