Navigation – Plan du site
Theresiana

Thérèse hors les murs

La vie écrite. Thérèse de Lisieux, biographie (Philippe Artières), Paris, Les Belles Lettres, 2011, 241 p. & « Thérèse de Lisieux et les missions », Histoire et missions chrétiennes, no 15 (Claude Langlois, éd.), septembre 2010, Paris, Karthala, 214 p.
Frédéric Gugelot
p. 237-247

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2016.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Écriture modeste
Récit de conversion
Postérité
Patronne des missions

Aperçu du texte

L'abbé Faure, aumônier de la prison de la Roquette, rapporte au journal catholique La Croix que dans un ultime effort, le triple assassin Pranzini, le « tueur de courtisanes », « le chéri magnifique », embrasse le crucifix avant de placer sa tête sur l'échafaud le 31 août 1887. La lecture de cet article arrache à Thérèse de Lisieux un cri du cœur, elle avait tant prié pour la conversion du criminel :

« Malgré la défense que Papa nous avait faite de lire aucun journal, je ne croyais pas désobéir en lisant les passages qui parlaient de Pranzini. Le lendemain de son exécution, je trouve sous ma main le journal La Croix, je l'ouvre avec empressement et que vois-je ? Ah ! mes larmes trahirent mon émotion et je fus obligée de me cacher. Pranzini ne s'était pas confessé, il était monté sur l'échafaud et s'apprêtait à passer sa tête dans le lugubre trou, quand tout à coup saisi d'une inspiration subite, il se retourne, saisit un Crucifix que lui présentait le prêtre et baise par trois fois s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Gugelot, « Thérèse hors les murs », Archives de sciences sociales des religions, 158 | 2012, 237-247.

Référence électronique

Frédéric Gugelot, « Thérèse hors les murs », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 158 | Avril-juin, mis en ligne le 24 juillet 2012, consulté le 01 août 2014. URL : http://assr.revues.org/23903

Haut de page

Auteur

Frédéric Gugelot

Cerhic-Université de Reims - CEIFR-EHESS,frederic.gugelot@univ-reims.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org