Navigation – Plan du site
Varia

L'émergence de l'islam dans l'espace public

Islam in the Italian Public Sphere
La emergencia del Islam en el espacio publico italiano
Bartolomeo Conti
p. 119-136

Résumés

En Italie, la pratique de l'Islam relève de la sphère privée. Mais au cours de la dernière décennie, les recompositions de la population musulmane tendent à faire sortir leur religion dans l'espace public. Le niveau local est le point d'ancrage le plus manifeste de l'intégration, l'inclusion et la participation récente des musulmans en Italie. C'est à travers lui que la multidimensionnalité de l'identité peut être assumée et affichée, et c'est toujours au niveau local que l'on assiste aussi à un passage effectif de l'islam en Italie à l'islam italien. En cela réside la spécificité du « modèle italien » d'intégration de l'islam par rapport aux autres pays européens.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2016.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Islam, espace public et conflit
L'islam en Italie dans une perspective historique
La mosquée comme expression du conflit relatif à l'espace public
Les trois niveaux de l'espace public comme explication de conflictualité et intégration
Les tendances de l'islam public et la lente construction d'un islam italien
Conclusion : du centre à la périphérie et... retour

Aperçu du texte

En août 1991, face à dix mille réfugiés albanais rassemblés sur le quai du port de Bari, les Italiens découvrent, soudainement, que leur pays a changé. L'Italie, pays d'émigration historique, devient pays d'immigration. Ce processus, commencé seulement à la fin des années 1970, contribue à modifier en profondeur la société italienne. Son panorama religieux se pluralise rapidement : le nombre des musulmans grandissant, l'islam devient la deuxième religion du pays. L'appartenance religieuse des immigrés catégorisés comme « musulmans »  fut d'abord confinée à la sphère privée, le séjour en Italie de la quasi-totalité des migrants étant perçu comme une parenthèse en vue du retour dans le pays d'origine, ou d'un voyage ultérieur vers le nord de l'Europe. À la suite de la recomposition du foyer familial, il apparaît évident aux migrants, comme aux Italiens, que leur présence va durer et changer, à terme, société italienne et musulmans eux-mêmes. C'est l'une des raisons principales pour le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bartolomeo Conti, « L'émergence de l'islam dans l'espace public  », Archives de sciences sociales des religions, 158 | 2012, 119-136.

Référence électronique

Bartolomeo Conti, « L'émergence de l'islam dans l'espace public  », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 158 | Avril-juin, mis en ligne le 24 juillet 2012, consulté le 19 avril 2014. URL : http://assr.revues.org/23885 ; DOI : 10.4000/assr.23885

Haut de page

Auteur

Bartolomeo Conti

CADIS – EHESS, Bartolomeo.Conti@ehess.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org