Navigation – Plan du site

Équivoques de la religion et politiques de la laïcité en Europe. Réflexions à partir de l’islam

Mondher Kilani
p. 69-86

Résumés

Le « voile islamique. » est considéré dans ce texte comme le révélateur d’une logique plus globale : celle de l’intégration du facteur religieux dans la société contemporaine. Une société où la séparation entre l’Église (la religion) et l’État, même dans un pays officiellement laïque comme la France, n’est pas toujours évidente et où, plus généralement, la place de la religion demeure problématique. Trois thèmes principaux sont développés. Tout d’abord l’idée d’une structure hiérarchique qui fonde les perceptions respectives des religions et leur degré de reconnaissance et d’intégration dans la société globale. Ensuite, l’interrogation de la religion en tant que catégorie idéologique autoritaire propre à juger et à déclasser certains groupes et la critique de sa pertinence à définir un certain nombre de comportements sociaux et culturels. Enfin, la mise en perspective des rapports entre laïcité et religion, État et Église dans le cadre d’une réflexion plus large portant sur la question de l’universalisme et du multiculturalisme, du communautarisme et de la citoyenneté, de l’intégration et de l’exclusion. Les exemples traités dans ce texte relèvent principalement de la France et de la Suisse.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mondher Kilani, « Équivoques de la religion et politiques de la laïcité en Europe. Réflexions à partir de l’islam », Archives de sciences sociales des religions, 121 | 2003, 69-86.

Référence électronique

Mondher Kilani, « Équivoques de la religion et politiques de la laïcité en Europe. Réflexions à partir de l’islam », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 121 | janvier - mars 2003, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/2388 ; DOI : 10.4000/assr.2388

Haut de page

Auteur

Mondher Kilani

Université de Lausanne – Suisse

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org