Navigation – Plan du site
Varia

La cosmogonie des Hani au regard des matériaux de la Chine ancienne

Enduring motifs: contemporary Hani cosmogonic narratives and textual data from ancient Chinese sources
La cosmogonía de los Hani a la luz de los materiales de la China antigua
Pascal Bouchery
p. 11-31

Résumés

Cet article propose de mettre en regard la cosmogonie d'une ethnie minoritaire du Yunnan, les Hani, avec les sources chinoises anciennes à caractère mythologique ou cosmogonique. Près d'un siècle après la publication des « Légendes mythologiques dans le Chou king » d'Henri Maspero, l'enjeu est de vérifier dans quelle mesure les traditions orales de populations contemporaines du monde sinisé peuvent ou non éclairer la recherche historique en matière de mythologie chinoise. L'intérêt principal de la cosmogonie hani provient du fait que celle-ci ordonne de façon chronologique et générationnelle plusieurs thèmes génésiques figurant dans les Classiques confucéens. Dans le même temps, sa structure narrative présente des affinités avec le récit de nature cosmogonique contenu dans le célèbre Almanach de Chu de la période des Royaumes Combattants.

Haut de page

Entrées d’index

Palabras claves :

China, cosmogonía, Hani, minorías, mitología
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2016.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Thèmes cosmogoniques
Cosmogénèses
Conclusion

Aperçu du texte

Je remercie le Pr. M. Kalinowski (EPHE, Ve section) d'avoir attiré mon attention sur certains rapprochements structurels entre les deux systèmes de représentations qui sont à la base de cet article.

Il y a près d'un siècle, avec la publication des « Légendes mythologiques dans le Chou king », l'historien sinologue Henri Maspero révolutionnait l'historiographie chinoise en montrant que les légendes contenues dans les Classiques confucéens et de façon fragmentaire dans la littérature préimpériale des Han présentaient d'indéniables affinités avec les traditions orales de certaines populations non chinoises des régions périphériques de la Chine. Cette comparaison lui permettait d'avancer l'hypothèse selon laquelle ces récits étaient des formes historicisées à partir d'un fonds plus ancien qui aurait constitué une authentique mythologie, et devaient donc être interprétés comme tels. Parallèlement, il ouvrait une voie de recherche prometteuse orientée vers l'analyse mythologique comparativ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Bouchery, « La cosmogonie des Hani au regard des matériaux de la Chine ancienne », Archives de sciences sociales des religions, 158 | 2012, 11-31.

Référence électronique

Pascal Bouchery, « La cosmogonie des Hani au regard des matériaux de la Chine ancienne », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 158 | Avril-juin, mis en ligne le 24 juillet 2012, consulté le 20 avril 2014. URL : http://assr.revues.org/23821 ; DOI : 10.4000/assr.23821

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org