Navigation – Plan du site

160 | octobre-décembre 2012
Bulletin Bibliographique

Ce numéro du Bulletin Bibliographique combine plus d’une centaine de comptes rendus de livres avec des notes critiques et des lectures sous plusieurs angles d’ouvrages marquants.

La première note critique révèle la richesse des parutions et la vitalité des questionnements sur la pluralité des religions en Extrême-Orient. La seconde se penche sur la plasticité de la notion sans cesse renouvelée de chamanisme dans l’Asie de l’Est. La troisième traite de la manière dont le philosophe Jacques Bouveresse tend à refonder un rationalisme sans animosité pour le siècle qui vient. Trois regards croisés sur la sociologie d’un savoir bibliste qui se situe à mi-chemin entre les sciences humaines et la théologie et les réflexions d’une sociologue britannique et d’un historien français sur les tensions du catholicisme contemporain illustrent ensuite le débat comparatif entre disciplines.

À cela s’ajoutent, et pour la première fois, des résumés de thèses les plus récentes en sciences sociales des religions.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org