Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
156-65

François Lefeuvre (éd.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara, Ruptures et fidélités d'hier et d'aujourd'hui

Paris, Éditions Karthala, coll. « Signes des temps », 2011, 272 p.
Pascale Gruson
p. 192
Référence(s) :

François LEFEUVRE (éd.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara, Ruptures et fidélités d'hier et d'aujourd'hui, Paris, Éditions Karthala, coll. « Signes des temps », 2011, 272 p.

Texte intégral

1En 2009, Le Vatican décidait de lever l'excommunication frappant quatre prêtres de la Fraternité Saint-Pie X ; les engagements passés et présents de ces derniers restaient pourtant troubles et leurs opinions affichées, notamment à l'égard du judaïsme, plutôt inquiétantes. D'une manière quasi simultanée, une fillette brésilienne et sa famille étaient excommuniées, au prétexte qu'un avortement avait été pratiqué sur l'enfant, victime d'un viol. Ces gestes d'autorité auxquels s'ajoutent, la condamnation réitérée de l'usage des préservatifs, le refus obstiné d'entendre tout argument en faveur du mariage des prêtres, une cécité choisie vis-à-vis de bien des problèmes du monde présent, créent pour beaucoup de fidèles un profond malaise. Ce repli, trop fréquent, sur une tradition figée serait-il en dernière analyse le tout de l'institution ? Il était important de rappeler que, dans l'histoire de l'Église, y compris tout à fait récente, il y a aussi des figures prophétiques qui introduisent des événements, des ruptures, et laissent des héritages que d'autres savent reprendre et d'où surgissent de nouveaux événements. Tel est manifestement le propos de ce livre, consacré à deux acteurs très engagés dans les problèmes de société de la seconde moitié du xxe siècle : d'une part, Mgr Riobé, 1911-1978, qui fut Évêque d'Orléans au moment de Vatican II et après ; d'autre part, Dom Helder Camara, 1909-1949, archevêque de Recife et l'un des principaux acteurs de la théologie de la libération au Brésil, avant, pendant et après Vatican II. Les deux hommes étaient quasi contemporains. Pendant et après le Concile, ils ont eu maintes occasions de travailler ensemble, Mrg Riobé étant Secrétaire du CEFAL (Comité épiscopal France-Amérique latine). Quoique de tempéraments très différents, ils savaient s'apporter un soutien mutuel dans des épreuves liées aux conflits avec l'Institution.

2Mgr Riobé s'est engagé dans des problèmes de société, tels le mariage des prêtres, l'avortement, la dissuasion nucléaire, l'objection de conscience et bien d'autres. Ses positions, toujours nuancées, argumentées et ouvertes, la qualité de sa présence à son environnement proche, notamment au moment de la « rumeur d'Orléans », n'ont pas été oubliées. Sa mort, intervenue un an après la rédaction d'un article invitant l'Église au courage et peu de temps après une demande auprès de Paul VI de démission de sa charge, a été durement ressentie, bien au-delà de son diocèse. Son ultime écrit, Comme une flamme en appelle une autre apparaît comme une volonté de « passer le témoin ».

3Dom Helder Camara s'est, lui, engagé dans le combat pour les pauvres au Brésil, selon des actions multiformes et des initiatives toujours audacieuses, la création de la Banque de la Providence, celle des fraternités abrahamiques, celle de la Conférence des évêques du Brésil durement négociée à Rome. Souvent interpellé par sa hiérarchie, il n'a jamais hésité à engager des dialogues en soi tout à fait improbables, lesquels ont pu modifier bien des idées reçues.

4Mgr Riobé et Dom Helder Camara, à l'origine, appartenaient l'un et l'autre à des milieux plutôt traditionnels (de même que certains prêtres ouvriers de la Mission de France auxquels la collection Signes des Temps des éditions Karthala donnent souvent la parole). Engagés a priori dans des missions d'évangélisation auprès de groupes sociaux qui pouvaient échapper à l'Église, ils ont pris conscience des problèmes sociaux du présent, ce qui les a conduits à écouter, à réfléchir, à évoluer, à s'éloigner de la seule parole d'autorité pour agir dans une fidélité à l'Évangile.

5Le livre a de multiples entrées : il y a tout d'abord les actes d'un colloque consacré, en 2009, aux deux protagonistes et où sont intervenus des spécialistes et des proches. On notera que François Lefeuvre (qui par ailleurs préside l'Association des Amis de Mgr Riobé) a souhaité éditer de larges extraits des débats avec le public. C'est une manière de proposer aux lecteurs d'entrer, eux aussi, dans ces discussions et c'est aussi une invitation à ne pas se laisser prendre à de trop hâtives synthèses. Le texte du sociologue Bernard Perret souligne d'ailleurs que, si l'on prend au sérieux l'héritage laissé par ces personnalités, alors il importe de se rendre disponible à l'événement.

6Par ailleurs, plusieurs pages sont consacrées à ce qui pourrait être considéré actuellement comme un héritage des exigences éthiques et des espérances des deux évêques, ce qui concerne le Réseau Education sans Frontières d'Orléans, ou les problèmes de la dissuasion nucléaire, tels qu'actuellement posés, ou encore une interview de José Comblin, sur les problèmes présents de l'Église en Amérique latine.

7Enfin des écrits, articles, interviews, devenus introuvables (et il faut se demander pourquoi) rappellent l'intensité, l'acuité de ces engagements.

8Certes, le livre peut paraître un peu brouillon, mais il y a urgence à retrouver ces figures prophétiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Gruson, « François Lefeuvre (éd.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara, Ruptures et fidélités d'hier et d'aujourd'hui », Archives de sciences sociales des religions, 156 | 2011, 192.

Référence électronique

Pascale Gruson, « François Lefeuvre (éd.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara, Ruptures et fidélités d'hier et d'aujourd'hui », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 156 | octobre-décembre 2011, document 156-65, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/23519

Haut de page

Auteur

Pascale Gruson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org